Bienvenue


Bienvenue sur ce blog,
pour rester en contact lors de mes voyages.
A bientôt avec nos chers animaux.

jeudi 27 décembre 2012

Joyeux Noël

Noël 2012 vient de s'écouler. Pour la plupart d'entre-nous, la dinde, le chapon ou la pintade étaient aux menus.
J'ai une pensée pour nos félins du Masai Mara qui dégustent une antilope pour les fêtes.
Voiçi un extrait d'un de mes voyages là-bas.
L'image est compressée de façon immonde par Viméo (trop d'éléments fins en mouvement).
Viméo n'apprécie pas que l'on mette les crédits (les droits d'auteur existent pourtant en ce bas monde), et la fin est tronquée de facon abrupte. Bonne lecture.


Kenya, Repas des guépards avant l'orage from Pierre Chéron on Vimeo.

dimanche 9 décembre 2012

Bandhavgarh: Kaloua


En mars 2010, j'avais eu la chance et le bonheur de passer des instants privilégiés avec Kaloua, jeune tigre de 2 ans et demi. 

J'ai aimé ce tigre beaucoup plus que d'autres, non pas parce que je l'ai cotoyé souvent (c'est même le contraire), mais parce qu'il était aventureux (il s'était mis en tête de chasser son père B2, encore très puissant à cette époque), il était incroyablement beau avec ses larges bas-joues en poil, sa prestance royale et son calme olympien. Quel sacré tigre !

Mais Bamera est arrivé et Kaloua n'a pas pu rivaliser avec l'énorme tigre pour la succession à B2. Puis il a disparu. On ne sait pas où il est. Très probablement tué par les braconniers, mais peut-être aussi s'est-il trouvé un refuge à Panpatha (comme Bamera l'avait fait). Venant de Kaloua, je l'en crois capable et je l'espère. Souvent je pense à lui, peut-être qu'un jour aurais-je une bonne surprise.

En attendant, je monte les rares séquences que j'ai filmé sur Kaloua. En voiçi la 1ère.


Bandhavgarh - Kaloua - part 1 from Pierre Chéron on Vimeo.

lundi 3 décembre 2012

Wikipédia: quel degré de fiabilité ?

Comme des millons d'internautes, je me suis dit que j'allais faire un petit tour sur Wikipédia, histoire de voir ce qui est raconté sur les tigres.

Et là stupeur !! Sur la page consacré aux tigers reserves de l'Inde, un incroyable tissu de grossières erreurs. Sûrement, c'est le système de collecte des informations qui entraine celà, mais quand même !

En bas on regarde les sources. Elles semblent solides, Mais je dois dire à la décharge de ces références, je n'ai jamais trouvé dans leurs documents ce qui est aligné dans le tableau et dont je vais détailler quelques éléments.

samedi 1 décembre 2012

Cadeau de Noel

                                                                                                 CLIQUEZ ICI