Bienvenue


Bienvenue sur ce blog,
pour rester en contact lors de mes voyages.
A bientôt avec nos chers animaux.

mercredi 13 juillet 2011

Bandhavgarh: protection des tigres, ma réponse à Satyendra Tiwari

Satyendra, merçi pour votre longue explication.

Pour ma part, celà fait 20 ans que je viens en inde, dont 8 années uniquement pour le tigre pendant 3 mois chaque année. Je visite beaucoup de parcs ou sanctuaires pour essayer de comprendre le problème du tigre en Inde et ce n'est pas facile. Je dois reconnaitre que le problème n'est absolument pas géré de la même façon dans les nombreux parcs que je visite. Evidemment l'habitat, les traditions, la concentration humaine, la gestion du forest departement, les états, il y a beaucoup de différence. Tout celà pour dire que Bandhavgarh représente un cas particulier. (...)


A Bandhavgarh, il est incroyable de voir une concentration aussi importante de tigres. Dans un premier temps, on pense que c'est en partie grâce au systeme d'aide et de compensation que l'on est arrivé à ce résultat. Et l'on est tenté de promouvoir ce système qui arrive à sauver les tigres de Bandhavgarh. C'est ce que je pensais il y a encore peu de temps. Pourtant dans des endroits comme Kaziranga en Assam, vous avez une densité ou un nombre de tigres supérieurs sans un tel support en compensation des pertes de bétail. On pourrait également citer Bandipur, Corbett, Nagarhole, Muddumalai, tous des parcs que je connais bien.
Mais maintenant on s'apperçoit des dommages collatéraux de cette action de protection. La paresse des assistés, que vous dénoncez, ou bien les effets négatifs d'un tourisme excessif, que tout le monde constate. Je pense qu'il est urgent de limiter le tourisme dans la zone de Tala et de développer en parralèle les zones de Maghdi et Kitauli afin de donner plus de territoires aux tigres. Celà devrait leur éviter de migrer vers les territoires hostiles des humains. Je sais que tel est le projet de la direction du parc et je m'en réjouis. Il faudra que celà soit accompagné d'une protection renforcée contre les braconniers. J'apprécie également beaucoup le programme de réintroduction du gaur dont j'ai visité les enclos cette année. Preuve des efforts faits par le parc. Mais devra-t-on arrêter les compensations et voir les tigres empoisonnés en retour ? Je crains que les mauvaises habitudes soient prises, la seule solution sera je pense d'agrandir le territoire des tigres pour réduire les conflits.
Vous comprendrez également que les amoureux des tigres, que nous sommes, ne peuvent pas accepter de mettre ces animaux en cage, car ce n'est pas la solution. Ca ne résoudra pas le problème pour l'avenir car il se reproduira inévitablement. Voyez depuis 2 ans le nombre sans cesse grandissant de drames humains et animaux. Alors devra-t-on mettre tous les tigres en cage?

Effectivement, il est essentiel de connaitre tous les aspects du problème pour arriver à notre but: sauver le tigre et les forêts de l'Inde. Alors je vous remerçie pour votre contributtion à cette connaissance.
Pour ma part, je continuerais à répandre le message auprès des étrangers dont beaucoup font des milliers de kms pour venir voir Shere Khan. A leur retour en Occident ils auront des images inoubliables d'un univers en sursis.
Mais c'est avant tout à vous, les Indiens, de sauver vos richesses et de présenter au monde cet aspect magnifique de votre pays.

Cordialement. Pierre Chéron

2 commentaires:

  1. Mon Pierrot,
    "Shere Khan" signifie "Le Roi Lion" :-)))

    RépondreSupprimer
  2. English Tiger Hindi शेर,बाघ,व्याघ्र,sher,sher,vyaghr

    Khan est tiré du mongol qui signifie "le chef" (ex Gengis Khan)

    Donc Sher Khan signifie "le chef tigre"

    Les mêmes explications sont données dans le livre de la jungle (de Kipling)
    Walt Disney l'a repris et arrangé en Shere Khan

    RépondreSupprimer