Retour sur mon passé où j'ai pratiqué modestement la passion de la prise de vue animée avec des caméras film Rollei et surtout Beaulieu que j'ai adoré (j'en ai eu 3) avec de magnifiques zoom Angénieux et Schneider. Je pouvais y monter mes objectifs Nikon.
La vidéo est arrivée plus tard et j'ai pratiqué l'analogique Hi8, que j'aimais beaucoup, puis le Dv qui m'a beaucoup moins satisfait et enfin la HD. J'ai alors remisé cette passion, déçu par le rendu de ces supports plus modernes. C'est enfin qu'arriva le ciné numérique avec les boitiers reflex.
Il y a un an, j'ai voulu tester cette configuration. Etant chez Nikon depuis 30 ans, et ma foi assez bien équipé en objectifs, j'ai décidé d'acquérir alors un D5100 pour le tester en vidéo. Je savais qu'il n'était pas le top, mais chez Nikon à l'époque, c'était le meilleur choix (il avait le 25p, un suivi AF possible et l'écran orientable). Son capteur était le Sony avec sa très bonne dynamique. Je l'ai équipé d'un zoom 70/200 + un TC 2 pour avoir un range de 210/600mm à F5,6. Je l'ai vissé à F8.
Les résultats m'ont convaincu. On retrouvait une belle image ciné.
Pour filmer les animaux en Tanzanie, au Kenya et au Brésil, j'ai utilisé cette configuration à main levée ou sur pied. Dans une jeep ou une pirogue. C'est plus difficile qu'un camescope car la mise au point est manuelle pour ne pas pomper, mais le jeu en vaut la chandelle.
Fort de cette expérience et convaincu par la démarche, j'ai épluché tout ce que j'ai pu trouver sur le sujet. La complexité des différents codecs, les échantillonnnages, les formats, les acquisitions, etc...
J'ai enfin fait mon choix sur le GH3 Panasonic qui représente la quintessence de tout cet ensemble pour un rapport qualité/prix incroyable. Je l'ai acheté avec 2 zooms Pana 45/175 et Pana 14/45 et une bague adaptatrice Nikon/M43.
Après de multiples essais depuis que je le possède, je l'utilise en mov 50Mbps à 50p. Le mov 72 Mbps me convient moins. Pour les animaux je l'utilise dans 90% des cas avec le zoom Pana 45/175 (en équivalent 90/350mm) puis le Nikon 70/200 F2,8+TC1,4 (jusqu'au 580mm). Le Pana est un peu mieux que le Nikon +TC au niveau du piqué et du contraste (pour la vidéo).
Pour les focales supérieures, j'emploie le Pana en crop mode EX (jusqu'à 840 mm). Sa qualité est alors similaire au Nikon+ TC mais le fond est moins beau. Les options Nikon+TC1,7 ou 2 sont moins satisfaisantes (testées). Je n'ai pas testé sur le terrain l'option du Nikon+Tc+ crop car cela tournerai au alentour de 1300mm et je n'ai pas eu les conditions de stabilité indispensables. On verra en septembre au Kenya chez Tony (Crocetta)
Pour le reste, le boitier est sur pied avec rotule ou avec un super clamp (montage possible sur la jeep ). Le retour est doublé sur un écran externe 5 pouces avec fonction zoom et peaking. Beaucoup de prises sont faites également à main levée. Pas de problème jusqu'à 350mmm. Voilà pour l'image.
Pour le son, il est enregistré avec un Rode Vidéomic pro réglé sur +20db et un ZOOM H4n en manuel. J'emploie également les micros du boitier.
Les configurations changent en fonction des pays. Pour la Tanzanie, j'ai pu avoir des prises stables. En Inde, celà a été plus difficile. Le pire sera au Pantanal, puisque tout se fera sur une pirogue.
Enfin ce qu'il est essentiel de rappeler. Filmer avec un DSLR est plus compliqué qu'avec un camescope, surtout pour du documentaire. Ca tombe bien, j'aime la difficulté.
Voilà, les vacances sont là, alors bonnes images à tous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire