Ranthambore, quel beau nom ! J'ai toujours été fasciné par le nom des anciennes cités indiennes. Evocateur de mystères, ces noms nous permettent de laisser voguer notre imaginaire. Si en plus de vos rêves vous y mettez des tigres et des palais bien réels, vous avez Ranthambore.
Ranthambore National Park |
Ici, les nouvelles règles décidées par l'administration n'ont rien changé. Il y a presque autant de jeeps à entrer dans le parc. Elles sont juste un peu plus "diluées" sur les 8 routes à présent ouvertes. Malgré tout, les canters sont moins nombreux.
On ne peux imaginer la difficulté pour le photographier |
La saison a été bonne avec des pluies qui ont laissé un parc vert (pour la saison). Les lacs sont pleins et c'est une excellente chose. Les animaux ont toute l'eau qu'ils désirent. A cette période, sur les années précédentes, nous voyions des bêtes assoiffées et hagardes en quête d'un moindre carré d'herbe ou d'une pousse d'arbrisseau. Cette année, les langurs et, par conséquence, les herbivores se délectaient tardivement des magnifiques "flammes de la forêt" sucrées.
Cette année les sambars se repaissent à volonté de plantes lacustres. |
Un régal pour les singes et pour nos yeux |
Pour ce qui est des tigres, il n'y a plus signe de vie de la belle Sundari (T17) qui avait fait des lacs son territoire. Qu'est-elle devenue ? Nul ne le sait à ce jour et l'on craint le pire.
Ustaad traine un nilgai dans un point d'eau |
Nous avons parcouru les 8 routes du parc et nos rencontres ont été inégales. Il faut dire que les guides sont obsédés par le tigre et les autres animaux passent au second plan. C'est dommage car souvent il n'y a pas d'arrêt pour de belles scènes. Nous autres touristes sommes responsables à 100% de cet état de fait. Il nous reste quand même la possibilité de nous arrêter et les chauffeurs le font de bonne grâce.
Je vous présente une vidéo de notre dernier tigre, le majestueux Ustaad (T24) sur la zone 2. Il venait d'y déposer sa proie, un nilgai dérobé à sa mère.
Ustaad en pleine relaxation |
Ce jour là, nous avons fait un safari que je n'hésiterai pas de qualifier de royal, dû au tigre bien sûr, mais aussi grâce à notre équipe guide/chauffeur qui nous ont fait une démonstration de haute volée. Il y a eu tout dans cette quête: la recherche, l'art du placement, agir à contre courant, anticipation du comportement de l'animal, re-contre courant, avoir une longueur d'avance sur les autres, du grand art vous dis-je avec tous les rebondissements d'une merveilleuse épopée.
Croyez moi, après des milliers de journées de safaris faites en Inde, je ne pensais pas retrouver cette science du pistage (les guides perdent peu à peu leur flamme, malheureusement). Merci à toi N...
Voici donc cette vidéo "spécial tigre" qui débute avec Ustaad dans son jacuzzi ...
A bientôt avec une autre vidéo plus variée sur Ranthambore.
Magnifique Ustaad !
RépondreSupprimerSuper moment...merci du partage.
RépondreSupprimerA bientôt Pierre