Bienvenue


Bienvenue sur ce blog,
pour rester en contact lors de mes voyages.
A bientôt avec nos chers animaux.

mardi 19 décembre 2017

Transfert de tigres (1) à Mukundra Hills

.Cela est rare, mais il arrive que les efforts de protection portent leurs fruits 

C'est ce qui se passe dans le Rajasthan où la réserve de Ranthambore est parvenue à accroître considérablement le nombre de ses tigres. 
Avec le manque de territoires dû à cette surpopulation (+ de 60 tigres), sont survenus plusieurs problèmes:

1/ conflits et parfois combats mortels de tigres mâles entre eux.

2/ migration de tigres hors du parc entrainant: 
  • conflits avec les villageois, empoisonnement des tigres
  • vulnérabilité des tigres sans protection, proies faciles pour les braconniers
  • vagabondages, accidents mortels de route, dans les puits, etc..
Sur le sujet, comportant une étude avec cartes, infographies et suivi, je vous conseille un excellent ouvrage "Au Royaume des tigres", disponible ici.

Photo © Pierre Chéron

Pour résoudre ces problèmes, la décision a été prise de prélever 1 tigre et 2 tigresses de Ranthambore et de les transférer à Mukundara Hills vidée de ses tigres il y a bien longtemps. Blog Pierre ChéronCe transfert devrait alléger la pression sur Ranthambore parvenue à saturation, tout en repeuplant une région. 
C'est une opération avec un double bénéfice.

La réserve de tigres de Mukundara Hills s'étend sur 759 km2 avec une surface principale de 417 km2 et une zone tampon de 342 km2.

Afin de préparer le terrain et de s'assurer que les tigres trouveront suffisamment de proies, les autorités ont fait un apport de gibier en amenant 380 chetals et 50 sambars qui viennent s'ajouter aux cervidés déjà présents. Un enclos de 2 hectares a été préparé pour permettre l'acclimatation des tigres à leur nouvel environnement. Ceux-ci seront équipés de colliers émetteurs GPS.

Parallèlement, les autorités ont opéré une relocalisation de certains villages situés à proximité de la réserve.

Le transfert prévu pour décembre 2018 a été avancé d'une année pour répondre à l'urgence créée à Ranthambore. Nous y sommes donc. Je n'ai pas d'informations en ce moment. Les délais seront-ils tenus ? Difficile à dire. 

Pour les experts et les passionnés dont nous faisons partie, la question du choix des tigres se pose. Blog Pierre ChéronIdéalement, il  faudrait prendre des individus issus de familles différentes, pour éviter la consanguinité. Il faudrait les choisir dans un âge favorable pour la procréation. Une femelle est féconde à 3 ans. Le mâle l'est au même âge, mais dans les faits, dans la nature, il faut compter 4 ans.

En prenant appui sur l'arbre généalogique créé pour mon livre, et tout en faisant attention de ne pas déséquilibrer les territoires, sur la zone touristique, je trouve les "candidats" suivants:
  1. Tigres mâles (7)
    • T77, 4 ans, fils de T26
    • T91, 3 ans et demi, fils de T30
    • T78, 4 ans, fils de T13
    • T80, 4 ans, fils de T13
    • T88, 4 ans, fils de T39
    • T89, 4 ans, fils de T39
    • T85, 4 ans, fils de T19

  2. Tigres femelles (3)
    • T90, 3 ans et demi, fille de T30 
    • T79, 4 ans, fille de T13
    • T83, 4 ans, fille de T19 

Comme on le voit, le problème sera de trouver les femelles pour le transfert de décembre 2017. T90 et T83 seront certainement les "élues".

Le 2e transfert prévu probablement dans 2 ans, ne devrait pas poser de problème car Noor a donné une portée de 3 femelles, dont une pourra être prélevée, et Junior Indu a une petite qui arrivera alors au bon âge.



Dernière minute/ le transfert est reporté de 2 mois et les 2 individus choisis sont T83 Lightning et T91 Alphonso aussi appelé Cowboy. 

Le choix me parait très bon.



additif du 26/12/2017
  • Le transfert de T90 et de T83 est prévu le 31/12/2017.
  • 2 nouveaux tigres, un mâle T66 (7 ans) et une femelle T79 (4 ans) rejoindront les 2 tigres précédents au cours de l'année 2018.
Parfait !!!, ces tigres sont de lignées différentes. 
Les erreurs du passé ont été comprises !

avis personnel: Logiquement, un 3e transfert devrait intervenir dans 2 ans, avec 2 femelles (une des petites de Noor sera sûrement parmi elles)




Textes et photos © Blog Pierre Chéron - L335-3 du Code de la propriété intellectuelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire