En Afrique, aux Amériques, en Asie, j'ai vécu beaucoup d'émotions et les grands félins ont souvent fait sonner la corde sensible en moi. J'aime les gros chats, c'est ainsi et je suis loin d'être le seul dans ce cas !
Mais jamais je n'observe avec les lions, léopards, jaguars, ce que je vois avec les tigres.
Nous n'agissons plus comme avec les autres félins. Avec le tigre nous sommes pris, envoûté, déraisonnable. Nous n'obéissons plus à rien de prévisible.
C'est une maladie étrange, emplie d'un grand bonheur, c'est ce que j'appelle
"LA FOLIE DU TIGRE"
Sûrement la conscience de vivre des instants rares, peut être sommes nous les dernières générations à voir cet animal dans la nature. L'avenir peut être fatal pour le tigre, il peut être un sursis.
Nous savons la chance qui nous est encore donné de faire ces magnifiques observations. Qu'elles soient longues ou bien brèves de quelques secondes, les apparitions du tigre sont toujours de grands moments.
La beauté de cet animal est magnétique. Il nous aspire, nous invitant à percer ses mystères. Une fois que l'on a vu un tigre dans la nature, je ne connais pas de gens qui n'ai eu de cesse de revenir. Car l'on a attrapé le virus, celui d'une maladie qui nous donne le bonheur. Nous nous laissons alors porter et nos défenses tombent naturellement. C'est la magie du tigre.
Comment expliquer que quelques secondes, quelques minutes dans la majorité des cas, suffisent à notre bonheur ? Comment expliquer que nous sommes prêts à débourser des sommes importantes, voire déraisonnables, pour ces quelques instants ? A trop réfléchir, c'est effectivement un peu fou, car les personnes atteintes ne sont pas toutes fortunées (loin s'en faut pour certains que je connais bien).
Passer des heures, des jours, sous un soleil de plomb (parfois à + 48°), en avalant de la poussière, sur des pistes défoncées, pour voir un gros chat à rayures ?
Triste et dépité de ne rien trouver après des heures de pistages, soudain le tigre apparaît quelques secondes et par magie nous avons du brillant dans nos yeux !
Lorsque je croise les jeeps, avant que les occupants ne parlent, je sais déjà s'ils ont "vu"... ou pas. "Banane"... ou pas.
Souvent je me surprends à faire le constat de cette folie déraisonnable. Toujours je mets en garde les gens que j'accompagne. Cette maladie est incurable et ne nous fait obéir qu'au bonheur d'admirer tant de grâce. Le temps deviendra suspendu, les secondes s'allongeant par le fait de l'intensité des sentiments.
Cette maladie rare dont on ne veut jamais guérir, c'est LA FOLIE DU TIGRE
Textes et photos © Blog Pierre Chéron - L335-3 du Code de la propriété intellectuelle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire