Bienvenue


Bienvenue sur ce blog,
pour rester en contact lors de mes voyages.
A bientôt avec nos chers animaux.

mercredi 20 juin 2018

Kanha Diaries 2018 - Episode II



 Chance et patience… Une combinaison gagnante ! 



KNP - MV3 ou MB3, fille de Mahaveer (T33) - 17/04/2018 © VD

En ce deuxième jour, nous allons expérimenter les vertus principales de la quête du tigre : chance et patience.


La chance nous allons la rencontrer le matin alors que nous nous trouvons sur le territoire de Garhi Male (T50), un jeune mais sérieux prétendant qui conteste la suprématie d’Umarpani et tente de s’accorder les faveurs d’une tigresse mature, Mundi Dadar (T8 – doyenne de la zone de Mukki) tout juste mère d'une nouvelle portée après s’être séparée de ses 4 jeunes élevés avec succès jusqu’à l’âge adulte.


KNP - groupe de chacals - 17/04/2018 © VD

Après avoir assisté à une belle scène de chacals s’avançant sous une douce lumière matinale, nous poursuivons l’exploration de cette partie de la zone de Mukki.
Un peu plus tard, sur le chemin du retour, en direction de la sortie du parc, nous
repérons un attroupement de jeeps proche d’un magnifique banian colonisé par un groupe de langurs très bruyant.
KNP - langur  - 17/04/2018 © VD

En nous approchant, nous comprenons que l’agitation anormale des singes estdue à la présence d’un tigre couché à l’abri de l’épaisse végétation. La scène est cocasse car les singes perchés juste au-dessus de la jeune tigresse lui lance des fruits et des branches pour la déranger dans sa somnolence.


Nous assistons pendant une demi-heure aux provocations répétées des singes qui n’auront pour réactions que de timides hochements de tête de la tigresse rapidement identifiée comme étant MV3 ou MB3 (fille de T33, Mahabir ou Mahaveer)

Pour le safari de l’après-midi, nous demandons aux guide et chauffeur de nous emmener vérifier la situation et les possibilités d’une observation intéressante. 

Comme prévu, il y a déjà un nombre conséquent de jeeps à l’arrêt… Une bonne douzaine au total, ce qui ne semble pas troubler la quiétude de la jeune femelle, confortablement installée au pied de l’arbre où nous l’avions laissée le matin même.

La chaleur est pesante mais reste très supportable. Passé l’excitation de la vision du tigre, les occupants des jeeps se mettent à palabrer pour faire passer le temps dans l’espoir d’un meilleur angle de vue. La tigresse se prélasse toujours et ne montre que quelques signes d’intérêt sporadiques pour ses « fans »… La frustration monte et l’attente commence à en décourager certains.

Dans ce contexte, il est difficile pour les guides d’insister par un laconique « take patience », au risque de décevoir des clients qui n’ont pas encore su se hisser aux exigences de la vie sauvage et raisonnent selon un schéma temporel en total décalage avec le rythme de la jungle.

En outre, les véhicules donnent souvent l’illusion d’augmenter les chances de « sightings » (observations) en étant en mouvement perpétuel pour saisir toutes les opportunités susceptibles de se présenter… Enfin, il y a ceux qui, ne disposant que d’une journée pour explorer le parc, préfèrent aller à la découverte des autres richesses faunistiques de Kanha.

Mais revenons-en à notre tigresse… Il est à peine 16h30 et la moitié des jeeps sont déjà parties.

De notre côté, nous avons déjà écrit le scénario de ce que nous pressentons avec notre guide… A l’« heure du tigre », aux environs de 17h, la tigresse va sortir pour rejoindre le point d’eau situé à environ 500 mètres de sa cache et nous pourrons jouir d’une vision imprenable sur cette magnifique tigresse arpentant la piste puis s’abreuvant paisiblement dans un cadre idyllique.

Nous décidons donc de prendre de la distance vis-à-vis du petit groupe de jeeps pour nous positionner entre l’arbre à l’abri duquel elle s’est installée et le point d’eau… Nous sommes à une centaine de mètres environ.

A 17h, la tigresse se lance enfin dans une toilette qui trahit ses intentions… Nous nous rapprochons du groupe de jeeps pour venir aux nouvelles puis regagnons presque aussitôt notre position d’attente, à distance.


KNP - MB3 en patrouille - 17/04/2018 © Photographie VD

La tigresse se fait désirer et reste à couvert alternant séquences de bâillements suivies de somnolence avec des poses un peu plus « alertes »… Mais elle ne bouge toujours pas de sous son arbre. 





Cette fois s’en est trop et les jeeps partent une à une, embarquant les touristes loin du rêve qu’ils ont pourtant caressés de si près… Nous demeurons seuls avec une autre jeep dont les occupants se sont rangés aux arguments du guide, bien inspiré ! 

Ça y est, il est 17h20 et c’est enfin l’heure du tigre… Une véritable splendeur en mouvement qui va nous offrir un show d’une demi-heure sur la piste désertée…


KNP - MB3 marquage - 17/04/2018 © VD


KNP - MB3 marquant son territoire - 17/04/2018 © Photographie VD

Animée par l’assurance des jeunes tigres en quête de territoire, elle asperge abondamment d’urine les arbres alentours… 

Sur son omoplate gauche, on remarque la présence d’un stigmate certainement dû à un récent combat territorial… Les territoires de la zone centrale de Kanha sont très convoités et donnent lieu à de farouches affrontements. C’est du grand spectacle et nous sommes aux premières loges !

Soudain, la piste débouche sur une vaste clairière …

KNP - chitals en alerte - 17/04/2018 © VD

La tigresse tente de se faire discrète pour se mettre pourquoi pas en position d’approche et engager une chasse mais très vite l’alerte est donnée et toute la harde de cerfs axis a les yeux rivés sur la tigresse, à grand renfort de bruits d’alarme.

Arborant un air faussement désintéressée, la jeune femelle scrute la harde et salive à l’idée du repas qui vient de s’envoler.

Après quelques minutes de repos, elle se lève pour se remettre en route.



KNP - MB3 réfléchit - 17/04/2018 © VD 

KNP - MB3 marque - 17/04/2018 © VD
KNP - 17/04/2018 © VD
Contrairement à nos prévisions, elle n’est pas en recherche d’eau mais bifurque dans le sens opposé au point d’eau pour s’enfoncer dans la forêt, nous laissant à nos émotions après une dernière vision de cette végétation fantastique semblant happer le félin.

Fruit du hasard, c’est une famille d'indiens habitant le même lodge que nous qui occupe la jeep restée sur le « spot » … 

La discussion autour des vertus de la patience promet d’être animée ce soir !


Textes et photos Vincent Dabadie
© Blog Pierre Chéron - L335-3 du Code de la propriété intellectuelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire