Bienvenue


Bienvenue sur ce blog,
pour rester en contact lors de mes voyages.
A bientôt avec nos chers animaux.

mercredi 25 octobre 2017

Étude des corridors pour les tigres dans l'Inde centrale

Au cours des dernières années, l'Inde s'est efforcée d'améliorer la conservation des tigres en déclarant autant de réserves de tigres protégées que possible. Une réserve de tigres est une catégorie d'aire protégée spécialement désignée pour la conservation du tigre et dispose de mécanismes administratifs et de financement différents des autres catégories d'aires protégées. Cependant, comme les paysages à l'extérieur des réserves changent de façon drastique, la seule protection des parcs isolés entourés d'un océan de cultures ne suffira pas à protéger les grands félins dans l'avenir. Blog de Pierre Chéron. De nouvelles recherches montrent également que les petites aires protégées jouent souvent un rôle disproportionné dans la survie à long terme des tigres en Inde centrale. Principalement parce que les tigres ne restent pas à l'intérieur des limites des réserves de tigres.

La cartographie de la connectivité de l'habitat pour les tigres en Inde centrale, (1) dans les changements environnementaux régionaux identifie les zones du paysage qui sont importantes pour les mouvements du tigre. Pour aider à déterminer les parties du paysage qui fournissent la connectivité entre les réserves désignées dans une grande région de l'Inde centrale (environ 373 704 km2), nous avons examiné trois couches de données: 


  • Couverture terrestre et utilisation des terres
  • Réseaux de transport (routes et chemins de fer)
  • Densité de population humaine


Carte 1

Nous avons utilisé une combinaison de corridors à moindre coût (méthodes qui identifient quelles parties du paysage offrent le moins de résistance au mouvement du tigre) et la théorie des circuits. Nous avons constaté que bien que cette partie de l'Inde ait été fortement modifiée par l'activité humaine (plus de la moitié de la superficie totale que nous avons étudiée est cultivée), il existe toujours des opportunités de maintenir la connectivité entre les différentes réserves. Nous avons utilisé des méthodes de centralité pour identifier les réserves et les liens les plus susceptibles d'être utilisés le plus fréquemment. Cette approche fournit un moyen de quantifier les zones qui sont absolument partie intégrante du maintien des mouvements des animaux.

Nous avons étudié les réserves de Kanha et de Pench qui ont des liens entre elles avec des valeurs élevées. Cela signifie que ces réserves et ces liens jouent un rôle important dans le maintien de la connectivité dans cette région. Cependant, d'autres réserves ayant des valeurs plus faibles sont susceptibles d'être importantes pour maintenir la connectivité avec les réserves à l'extérieur de notre région délimitée. Ce résultat est vraiment important parce que des études génétiques précédentes dans le paysage ont montré que les mêmes réserves (Kanha et Pench) étaient des populations sources pour les tigres. Une grande partie de l'étude a confirmé ce que les chercheurs du tigre soupçonnaient depuis longtemps: les réserves de tigres et les aires protégées désignées sont essentielles à la protection des tigres de l'Inde dans la nature. Mais ce qui n'a pas été démontré jusqu'à présent, c'est que les petites réserves ont une contribution et un rôle beaucoup plus importants dans le maintien de la connectivité que ce que l'on pourrait prévoir par leur seule taille. Ces petites réserves sont d'importants investissements en matière de conservation car elles constituent un tremplin important pour le mouvement des tigres.

Carte 2

Avec la carte 2, nous avons cartographié les points de pincement, qui sont des zones à l'intérieur de liens où les déplacements sont restreints, souvent par l'absence de couverture terrestre appropriée ou par des caractéristiques qui sont évitées par les tigres comme les routes ou la forte densité de population humaine. Les points de pincement représentent les zones où le mouvement serait canalisé et pourraient donc être particulièrement importants pour maintenir un lien viable. Comprendre que sur ces points de pincement, une petite perte de surface (soulignée ci-dessus en jaune) entre les réserves de Kanha et de la réserve de tigres de Pench par exemple, compromettraient de façon disproportionnée la connectivité. Ce résultat montre également que beaucoup de ces liens sont étroits et fortement contraints. 

Pour résumer, nous avons cartographié les zones les plus susceptibles d'être utilisées par les tigres lorsque nous nous déplaçons à l'extérieur des zones protégées, et démontré que même de petites réserves peuvent être utiles lorsque nous traversons des paysages dominés par l'homme, comme au centre de l'Inde. Les réserves de tigres sont extrêmement importantes comme points d'ancrage pour la conservation des tigres en Inde, mais comme les pressions du développement augmentent en dehors des réserves, les gestionnaires des terres et les décideurs devront examiner comment les tigres utilisent le paysage en dehors des réserves. 

Ces liens doivent être identifiés et protégés afin de préserver les processus biologiques naturels tels que les mouvements à longue distance, qui font partie intégrante de la conservation des grands carnivores.


References:

  1. Dutta, T., Sharma, S., McRae, B.H., Roy, P.S., & DeFries, R. (2015). Connecting the dots: mapping habitat connectivity for tigers in central India. Regional Environmental Change, doi:10.1007/s10113-015-0877-z
  2. Sharma, S., Dutta, T., Maldonado, J.E., Wood, T.C., Panwar, H.S., & Seidensticker, J. (2013b). Forest corridors maintain historical gene flow in a tiger metapopulation in the highlands of central India. Proc. R. Soc. B Biol. Sci., 280, 20131506. doi:10.1098/rspb.2013.1506
  3. Yumnam, B., Jhala, Y.V., Qureshi, Q., Maldonado, J.E., Gopal, R., Saini, S., Srinivas, Y., & Fleischer, R.C. (2014). Prioritizing tiger conservation through landscape genetics and habitat linkages, PLoS ONE, 9, e111207. doi:10.1371/journal.pone.0111207


    Textes et photos © Blog Pierre Chéron - L335-3 du Code de la propriété intellectuelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire