En Inde, le Project Tiger a été un succès en terme de conservation.
Est-il temps de lancer un Project Leopard ?
1- L'état des lieux
Pour les léopards de l'Inde, l'année n'a pas été excellente. En septembre, le nombre des léopards tués s'élevait à 336 pour l'année 2017, dont 125 sont dûs
au braconnage.
Kanha - © photo Pierre Chéron |
En 2016, 436 décès de léopards ont été enregistrés en Inde - dont 154 tués par des braconniers. En outre, une étude menée sur quatre ans a révélé que la population de léopards de l'Inde a connu un déclin entre 70 et 80% au cours des 100 dernières années. Blog de Pierre Chéron. En fait, les données de la WPSI montrent que depuis 2007, 1.523 léopards ont été tués en Inde. Dans ce pays, les léopards sont protégés par la loi de 1972 sur la protection de la faune, mais la population et la répartition des léopards en Inde n'a été estimée qu'en 2015, avec un recensement national des léopards, une première en Inde.
Cette étude a évalué la population à 7.910 et sur la base de ces chiffres, les scientifiques estiment la population totale comprise entre 12.000 et 14.000 individus, assez bien répartie à travers le pays.
- recensement 2015 -
Kanha - © photo Pierre Chéron |
- recensement 2015 -
- Madhya pradesh 1817
- Karnataka 1129
- Maharashtra 905
- Chhattisgarh 846
- Tamil Nadu 815
- Uttarakhand 703
- Kerala 472
- Odisha 345
- Andhra Pradesh 194
- Goa 71
- Bihar 32
- Jharkhand 29
Pendant la dernière décennie, les léopards ont été responsables de la mort de 34 personnes et de 350 blessés dans la seule région du Téraï.
Les réponses humaines aux attaques de léopards varient, mais des cas de révoltes violentes ont été rapportés. Dans l'Etat d'Uttarakhand, 45 léopards ont été abattus par des fonctionnaires locaux.
Dans l'état du Gujarat, un léopard a été battu avec des bâtons après que l'animal ait blessé un ouvrier. Les jambes du léopard furent attachées à une pierre et la carcasse a été jetée dans une rivière. L'animal a ensuite été récupéré et brûlé.
À la différence des tigres, les léopards ont une très grande capacité à s'adapter et s'approchent des habitations humaines. Au fil des ans, le défrichement des forêts pour l'agriculture, le pâturage et l'empiétement des établissements humains dans les zones forestières ont détruit les habitats du léopard.
Avec une croissance démographique massive, protéger les espèces sauvages de l'Inde devient un défi majeur.
2- L'analyse
Siana, près d'un village - © photo Pierre Chéron |
La recherche suggère que ce n'est pas le cas. Des études antérieures montrent que les carnivores les plus grands et plus puissants prennent l'avantage sur les plus petits. Deux études, l'une dans le parc national de Chitwan au Népal et une autre dans la réserve de tigres de Sariska en Inde, montrent que l'augmentation ou la réintroduction des tigres a entrainé la baisse des populations de léopards.
Une augmentation du nombre de tigres forcent les léopards à se déplacer vers des refuges pour éviter la confrontation directe avec les tigres. Ces refuges sont généralement coincés entre l'habitat du tigre et les terres habitées par l'homme.
Dans le cas des léopards de l'Inde, quelle pourrait être la solution ?
3- Les solutions
- Les sanctuaires de léopards
Créér des sanctuaires de léopards en trouvant des zones spécifiques pour la conservation des léopards.
Dans certains habitats en Inde, les léopards se développent en l'absence de tigres et ces lieux pourraient être des candidats potentiels à l'établissement de sanctuaires de léopards.
Ranthambore - © photo Pierre Chéron |
De même, la réserve forestière de Jhalana, au Rajasthan, possède une vingtaine de léopards, répartie sur une superficie de 24 km2.
Le parc national Sanjay Gandhi à Mumbai abrite également une importante population de 30 léopards en liberté. Il est clair que la mise en réserve de terrains a coté de sanctuaires de léopards pourrait être une partie essentielle de la protection.
Reste le financement.
- Le tourisme léopard
Selon une estimation, sur 10 ans de sa vie adulte, la tigresse Mathali du parc national de Ranthambhore, a généré un revenu de 130 millions de dollars.
Un "tourisme léopard" pourrait-il stimuler l'économie de l'Inde ?
Le tourisme léopard a un grand potentiel en Inde. Regardons comment le tourisme léopard a prospéré dans le pays voisin du Sri Lanka. Le tourisme léopard en Inde dans les sanctuaires spécifiques pourrait soutenir l'économie locale et encourager les habitants à protéger le félin.
Bera - © photo Pierre Chéron |
- Projet Leopard
Merci aux stratégies de conservation réussies adoptées aux tigres de l'Inde depuis le lancement du Project Tiger en 1973, la population de tigres dans le pays a considérablement augmenté. Il y a 50 réserves de tigres dans le pays tandis que la population de tigres a connu une augmentation spectaculaire de 1.411 tigres en 2006 à 2.226 en 2014.
Les fonds alloués au projet visent à lutter contre le braconnage des tigres et à relocaliser les villages pour réduire les conflits entre humains et tigres.
Une initiative similaire pourrait-elle motiver la conservation du léopard en Inde ?
✓Le projet Leopard pourrait être la solution ultime pour sauver les léopards de l'Inde.
Textes et photos © Blog Pierre Chéron - L335-3 du Code de la propriété intellectuelle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire