Régulièrement nous avons des rapports de tigres qui affectuent de longs voyages afin de se trouver un territoire. On ne dira jamais assez combien la vie des animaux est difficile dans ce monde accaparé par l'homme. Le tigre comme grand prédateur, est particulièrement affecté. Il lui faut de l'espace, des arbres, de l'eau, des proies ... et de la tranquillité.
Voici l'histoire d'une tigresse et de son si long voyage.
Cette tigresse avait tué 2 humains et en avait blessé 4 autres. La cohabitation est difficile dans ce pays surpeuplé où les animaux manquent d'espaces. Un comité d'experts, comprenant la NTCA, des vétérinaires, des ONG et des responsables forestiers, a estimé, en tenant compte de son âge, de son potentiel reproducteur et de sa forme physique, qu'il convenait d'essayer de la garder vivante et de lui redonner sa chance. L'on décida de la capturer et de la relâcher dans une forêt où elle pourrait s'établir (saluons l'Inde, en France nos loups et ours ont moins de chance)
L'animal, nommé T-27-cub 1, a donc été capturé le 10 juillet à Gorewada. Elle fut équipée d'un collier émetteur et relâchée dans les forêts du parc de Bor le 29 juillet avec l'espoir qu'elle y ferait son territoire.
Cependant, la tigresse s'est déplacée dans les zones territoriales des divisions
forestières de Nagpur, Wardha et Amravati, chassant surtout le bétail car elle ne trouvait pas les proies naturelles. Malheureusement la tigresse a de nouveau tué au village de Wadala. Il fut donc ordonné de la re-capturer, mais la tigresse se déplaçant dans les champs de coton, il ne fut pas possible de la tranquilliser. Le 27 septembre, la tigresse blesse à nouveau un villageois.
Le 4 octobre, l'ordre est donné de la tuer. L'on nomma un chasseur expert, chargé de l'abattre. Pourtant malgré les dizaines de gardes à sa recherche, les hommes avec des éléphants et des jeeps, un chasseur expérimenté et un collier émetteur, la tigresse parvient à échapper à la traque.
Son odyssée s'est achevé le 12 octobre.
La tigresse est retrouvée morte électrocutée, le signal de son collier étant fixe depuis plusieurs heures.
La tigresse a couvert un étonnant parcours de 500 km depuis sa libération dans Bor Tiger Reserve. Elle a traversé les champs , les cultures et les forêts, les ruisseaux et les collines, les marécages, a coupé plusieurs routes et franchi a 2 reprises le NH6, un autoroute à 4 voies.
Textes et photos © Blog Pierre Chéron - L335-3 du Code de la propriété intellectuelle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire