L'Inde est un pays où la population humaine (1milliard 300 millions) doit co-habiter avec une population animale sauvage diverse et encore nombreuse.
Signalons les 2.700 tigres, les 12.000 léopards d'Asie, les 50.000 ours, les 700 lions d'Asie. Pour les autres félins, on pourrait signaler encore les panthères des neiges, les panthères nébuleuses, etc... L'Inde possède également des milliers de chiens sauvages, de loups, de hyènes, d'éléphants, 3.000 rhinocéros, des milliers de buffles et de bisons indiens, des centaines de milliers de cervidés, etc...
Finalement, ce pays est un énorme réservoir de biodiversité. Blog de Pierre Chéron. Quand on parle de l'Inde en occident, l'on pense au Taj Mahal, moins à la faune. Pourtant la magie est plutôt dans les forêts.
Il y a aucun pays au monde
où une telle population humaine et animale sauvage cohabite réellement.
Malgré toutes les critiques que l'on peut adresser à la gestion de la faune dans ce pays, il faut bien reconnaitre que les indiens sont souvent admirables dans leurs rapports avec les animaux.
Voici une présentation d'une des nombreuses opérations de sauvetage concernant un léopard.
Le 19 juillet 2012, vers 8 heures du matin, Anand Bora reçoit un appel téléphonique disant qu'un léopard était tombé dans le puits d'un village tribal voisin.
A l'arrivée des agents forestiers, les villageois leur ont dit que le léopard était là depuis longtemps.
Photo © Anand Bora |
Le sauvetage a duré trois heures et demie pour sauver l'animal fatigué et terrifié par la noyade.
Photo © Anand Bora |
Les villageois n'ont pas demandé que l'animal soit tranquillisé...
Respect, et merci.
Textes et photos © Blog Pierre Chéron - L335-3 du Code de la propriété intellectuelle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire