Suite à l'adoption de protocoles pour une surveillance annuelle des populations de tigres, l'Autorité nationale de conservation du tigre (NTCA) a établi une base de données nationale sur les tigres sauvages. Les sondages à l'aide d'une caméra à main effectués par de multiples institutions de recherche et gouvernementales sont de plus en plus fréquents dans tout le pays. L'objectif de ce projet est d'assigner des numéros d'identification unique du tigre (UTID) à un large échantillon de tigres. L'un des principaux objectifs du projet est d'éviter le comptage en double de tigres individuels dans plusieurs zones. Un autre objectif clé est de s'assurer que les protocoles rigoureux d'attribution des identifiants uniques sont suivis et que l'origine de chaque image de tigre prise par piège-photo est authentifiée par des responsables ou des scientifiques responsables. Blog de Pierre Chéron. Ceci évite la "contamination" de la base de données par l'introduction délibérée ou accidentelle d'images de tigres parasites d'origine douteuse. Un troisième objectif est de s'assurer que les dates et lieux de la photocapture sont saisis avec précision, afin de faciliter des analyses rigoureuses des données en utilisant des modèles de capture spatialement explicites, comme requis par les nouveaux protocoles d'enquête et d'estimation déjà mandatés par NTCA.
Rajesh Gopal, directeur du projet Tiger, a pris l'initiative d'établir la base de données UTID en 2011 après une série de consultations avec des chercheurs tigres de premier plan en Inde, dont le Dr Ullas Karanth de la Wildlife Conservation Society (WCS) et le Dr Y.V. Jhala de l'Institut de la Faune de l'Inde (WII). Une série de protocoles concernant la collecte de données et les pièges photographiques, basés sur l'expérience des projets de surveillance à grande échelle pour les tigres en Inde par WCS et WII, ont été incorporés dans les processus nécessaires pour générer les données de terrain.
Le logiciel de comparaison de motifs pour les identifications individuelles à partir des modèles de rayures sur les tigres développé par Lex Hiby de Conservation Research, Royaume-Uni, avec l'aide de scientifiques du WCS, fournira une plate-forme robuste et flexible. La base de données est officiellement intitulée National Repository of Camera Trap Photographs of Tigers (NRCTPT). Il est prévu que
plus de 1 400 photos de tigres capturées par WCS et WII après le 1er janvier 2006 constitueront le noyau initial de la base de données. Par la suite, la base de données a été élargie grâce à la participation active d'autres chercheurs qui mènent des enquêtes avec les pièges photographiques et à des images de tigres authentifiées obtenues d'autres sources telles que des saisies de peaux, des tigres braconnés, et d'autres photographies fortuites. Actuellement, la base de données WCS des tigres du Karnataka contient plus de 4 000 images de 600 tigres individuels provenant de sources multiples, utilisées pour un partage rapide d'informations avec le Département des forêts et la NTCA en temps réel. Lancé en 1986 par le Dr Karanth et couvrant maintenant une superficie de 4 000 km2 d'habitat du tigre de premier ordre au Karnataka, ce projet WCS a été le premier à développer des études sur les tigres avec des pièges photographiques (1991). À long terme, le projet NRCTPT permet un suivi précis des principales populations de tigres en Inde, mais aussi pour aider à prendre des décisions de conservation efficaces en cas d'incidents de conflits humains-tigres et pour résoudre le problème croissant du braconnage des tigres dans tout le pays.
source: Narendra Patil, Samba Kumar and Prerna Singh Bindra
The authors are with Wildlife Conservation Society—India Program.
Textes et photos © Blog Pierre Chéron - L335-3 du Code de la propriété intellectuelle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire