Bienvenue


Bienvenue sur ce blog,
pour rester en contact lors de mes voyages.
A bientôt avec nos chers animaux.

lundi 3 décembre 2012

Wikipédia: quel degré de fiabilité ?

Comme des millons d'internautes, je me suis dit que j'allais faire un petit tour sur Wikipédia, histoire de voir ce qui est raconté sur les tigres.

Et là stupeur !! Sur la page consacré aux tigers reserves de l'Inde, un incroyable tissu de grossières erreurs. Sûrement, c'est le système de collecte des informations qui entraine celà, mais quand même !

En bas on regarde les sources. Elles semblent solides, Mais je dois dire à la décharge de ces références, je n'ai jamais trouvé dans leurs documents ce qui est aligné dans le tableau et dont je vais détailler quelques éléments.


La page Wikipédia a été modifiée le 3 décembre 2012
Dans le tableau, colonne "estimations de tigres"

Parambikulam: Lorsque j'ai visité cette réserve en février 2011, le directeur Mr  Vijayananthan, qui m'avait reçu pour m'attribuer un permis spécial pour aller dans les zones interdites au grand public, m'a annoncé que le dernier recenssement donnait 17 tigres. Wikipédia en annonce 38 !!

Satkosia: Les autorités reconnaissent le très pauvre environnement et 6 à 8 tigres. Wikipédia 31 !!

Nagzera-Navegaon: 
Navegeon est connu pour ne pas posséder de tigres résidents. Il y a seulement la possibilité de quelques tigres migrants (depuis Pench)
Nagzera, j'ai visité ce parc en mars 2010. Mon hôte, propriétaire d'un logement en bordure de Nagzera, suit ses tigres depuis longtemps. Il m'a dit qu'il y avait 7 tigres. Wikipédia 48 !!

Ratapani: Une relation qui possède une maison en lisière du parc de Ratapani et un lodge à Bandhavgarh. En étant sur place depuis des années, lorsque qu'on avait abordé le sujet, il estimait à moins de 10 tigres. Les scientifiques ont estimé à 7 tigres. Wikipédia 45 !!

Mukundara Hills : LA PERLE. Cet endroit a été sélectionné car quelques tigres de Ranthambore y migrent par manque de place dans leur parc d'origine. On y a notamment suivi "Broken tail" à Darrah. On espère pouvoir y loger dans le futur, le surplus de tigres de Ranthambore. Il n'y a aucun tigre résident à Mukundara Hills actuellement. Wikipédia en trouve 46 !!!

J'arrête, car il y a tellement à rectifier. 

Dire que les gens prennent pour argent comptant ce qui est écrit dans cette encyclopédie virtuelle. Je n'ai qu'un voeu. Que Wikipédia s'occupe des tigres et ceux-ci seront sauvés.

Vu ses taux d'erreurs, Wikipédia va nous annoncer 20.000 tigres en 2013 !!! Chouette !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire