Bienvenue


Bienvenue sur ce blog,
pour rester en contact lors de mes voyages.
A bientôt avec nos chers animaux.

vendredi 3 novembre 2017

Jour J - Impression de "Au ROYAUME des TIGRES"


Après le tirage de plusieurs sherpas (image étalon) pour accorder mes fichiers à Toulouse, Je suis à Graulhet, à l'imprimerie Escourbiac, pour superviser l'impression de mon livre. 

Je suis stressé de savoir si les couleurs correspondront à mes attentes. L'imprimerie avec son CMJK est beaucoup plus complexe à maitriser que les tirages RVB sur imprimante chez soi. 
Et en comparaison les photos sRVB que l'on prépare pour le web sont d'une simplicité extrême. 

A la maison, j'ai changé ma sonde colorimétrie Datacolor "Spider Elite" (qui est à vendre) pour une X-Rite "i1Display". J'ai accordé la température de couleur sur un Point blanc CIE D65 (6500°), avec une luminance de 100 cd/m2. Le gamma est sur 2,2 et surtout j'ai mis le contraste sur un rapport de Point noir PCS ICC (287:1). Ce  dernier réglage est nécessaire car il simule le contraste du papier. Obligé avec les nouveaux écrans haute définition et contraste/luminosité qui sont très élevés. 
Je dois dire que mon ancien écran Bélinéa avec ses 2K m'avait donné moins de soucis. Mais voilà, je me suis fait plaisir en m'offrant un beau Rétina 5K. 
Et j'en suis très heureux d'ailleurs, mais on a quelques surprises !! ... quand on doit faire les fameux sherpas.

9h00:Accueil par Eugène et Philippe Escourbiac, patron de l'imprimerie. Pendant que je prends un petit café, la couverture du livre est calée et je peux vérifier le résultat. Derrière, les imposantes machines hi-tech tournent à plein régime.

Hum, voyons voir ?
Tchak-tchak,  tchak-tchak,  tchak-tchak,  tchak-tchak,......
Concentration sous un éclairage neutre pour vérifier et accorder l'étalonnage de mes pages. Tout est Ok. Signature BAR et ça roule !!!


Pierrot is OK
L'imposante console de gestion des encres
Première sortie de feuilles
La couverture

Ca y est , le bébé est né !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire