Bienvenue


Bienvenue sur ce blog,
pour rester en contact lors de mes voyages.
A bientôt avec nos chers animaux.

dimanche 12 novembre 2017

Le choix est difficile


L'un des problèmes lors de la réalisation d'un livre est le choix des photos.  

Je m'explique pour ma passion, les tigres.

Pour traiter en profondeur un sujet, c'est à dire faire un vrai travail de photographe (et aussi un travail d'informations), il est nécessaire de réunir un nombre très important de photographies. 

Avoir des individus différents, à des âges divers, multiplier les endroits, les saisons, les horaires. Bien sûr rechercher des scènes rares, chasses, accouplements, petits, familles, combats. Plus on multiplie les critères et plus le but à atteindre est difficile. Mais c'est le lot de l'exigence afin de ne pas tomber dans la facilité. Avoir des photos de tigres est relativement aisé à l'heure actuelle, mais quel intérêt y a-t-il à mettre dans un livre une centaine de photos de mêmes individus dans des attitudes "peu actives". Ajoutons à cela, si l'on veut encore corser le travail, les recherches scientifiques pour créer un arbre généalogique, ou bien des cartes de migrations, etc...

Tout cela nécessite un important travail dont la plupart se déroule sur le terrain. Beaucoup de temps, c'est une des clefs pour obtenir un résultat de qualité.
Souvent les gens sont étonnés par les photos présentées dans le livre. Parfois ils sont allés en safari et n'ont rien vu. Du temps, il faut beaucoup de temps.

Que chacun réalise la complexité de cette démarche qui ne peut être fait que par passion, car non rémunérateur et même largement déficitaire et hasardeux d'un point de vue économique. A l'heure des achats de NOEL, chacun pourra contribuer à ce que la passion et le partage puissent continuer.

Ranthambore - © photo Pierre Chéron

En finalité, "qui peut le plus, peut le moins", mais avec ce grand nombre de photographies, le choix est "douloureux". Pourquoi choisir cette photo et rejeter cette autre tout aussi qualitative ? C'est le dilemme du photographe.

Il y a un autre élément à aborder, oublié dans de nombreux livres de photos. 

Un livre, comme un film, doit être scénarisé. Raconter une (des) histoire(s), créer une trame dans le choix des images afin qu'en feuilletant les pages, le
lecteur se sente guidé dans un univers. Un texte en accord doit compléter efficacement la narration visuelle. Ceci explique pourquoi, parfois, une image "meilleure" ou rare n'est pas sélectionnée, car ne correspondant pas à l'histoire. En cela, l'option de faire un livre avec les meilleures photos disparates aurait permis de la mettre, mais le photographe n'aurait rien raconté. C'est un choix.

QUAND ON AIME, ON NE COMPTE PAS.

Pour "Au ROYAUME des TIGRES", je disposais de 100.000 photos dont environ 80.000 de tigres. J'en ai sélectionné 220..... 
Pour obtenir ces clichés, j'avais auparavant effectué 1.200 sorties dans la jungle. Enfin pour la totale réalisation de l'ouvrage, j'ai eu besoin de 10 mois de travail plein (hors prises de vues).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire