Bienvenue


Bienvenue sur ce blog,
pour rester en contact lors de mes voyages.
A bientôt avec nos chers animaux.

samedi 17 novembre 2018

Ranthambore Diaries 2018 - Episode III




"Game of Thrones" au pays des tigres ou le temps des rivalités exacerbées




Sous sa protection, il a permis la cohabitation parfois tendue (en zone 2 essentiellement) de deux femelles qui ont chacune donné naissance à trois petits : T60 "Junior Indu" mère de deux mâles (T97 et T98) et une femelle (T99) nés en février 2016 et T39 "Noor" mère de trois femelles nées en octobre 2016. Mi-2018, les jeunes sont désormais arrivés à l'âge adulte et ce territoire d'une cinquantaine de km² ne dispose en aucune façon des ressources suffisantes pour abriter 9 tigres adultes !

Noor a établi son territoire de chasse en zone 1 et sur une partie de la zone 2. Lors des chaleurs insoutenables de juin 2017, elle a affronté brièvement Junior Indu pour le contrôle d'un des derniers points d'eau alimenté de la zone 2.

Début 2018, elle a abandonné une grande partie de la zone 1 à la première de ses filles qui a pris son indépendance mais en ce mois d'avril 2018, elle est toujours accompagnée par ses deux autres filles (Noori et Afreen) qui ne sont pas décidées à quitter la zone 2 en quête de territoires où s'établir.


En revanche, la fille de Junior Indu a migré vers la zone 10 de RTR dans le Sawai Mansingh Sanctuary contrôlée par un mâle très expérimenté nommé Fateh (T42). C'est une chance pour cette tigresse car même si les ressources y sont moins abondantes, la concurrence y est beaucoup moins rude puisque seule une tigresse âgée (T3 - Old Sultanpur, mère de Noor) y réside accompagnée d'un unique rejeton.

Noori et Afreen quant à elles ont opté pour une tactique de harcèlement ne lâchant pas leur mère et espérant que celle-ci renonce à son royaume pour celle des deux qui se montrera la plus "dominatrice".

Ce matin-là, nous surprenons Singhsth en pleine sieste au cœur de la zone 2 dans un secteur qui marquait en 2017 la frontière virtuelle entre les territoires de ses deux femelles, T39 et T60.
Nous décidons de le laisser à ses rêveries pour rebrousser chemin et nous diriger vers la limite entre les zones 2 et 3...couché contre un arbre, nous distinguons à peine la silhouette d'une tigresse qui nous semble relativement jeune.

Il s'agit de Noori, une des magnifiques filles de Noor, qui monte une embuscade pour tenter d'attraper une proie qui aurait relâché sa vigilance.

Soudainement, après une demi-heure environ, elle se lève, s'étire et part d'un pas décidé en direction de la piste où nous nous situons. Nous ne sommes plus que deux jeeps sur la zone, et après nous avoir gratifié d'un magnifique "show" sous une douce lumière matinale, nous l'entendons lancer des appels répétés vers les collines et un point d'eau naturel qu'elle s'apprête à gagner.
 Nous nous approchons et découvrons tranquillement assises dans l'eau, Noor accompagnée de sa fille Gori. Les tigresses se sont visiblement données rendez-vous dans cet endroit paisible et ombragé pour dresser le bilan de la matinée d'affût...mais la situation devient très vite tendue et Noor semble extrêmement irritée par les comportements de ses filles comme le montre la séquence ci-dessous.
Les tendres signes d'affection maternelle ont bel et bien disparu et Noor doit montrer les crocs à plusieurs reprises pour faire comprendre à Noori qu'elle ne compte pas lui abdiquer sa couronne. Loin de se trouver décontenancer, sa fille s'en prend alors à sa sœur Gori pour affirmer sa dominance. Sa sœur ne lui oppose aucune résistance et se couche devant elle.


Noori peut rependre ses provocations à destination de sa mère. Elle se lève et se livre à une séance de marquage en bonne et due forme sur tous les arbres entourant le petit bassin sous les yeux impassibles de Noor...Noori reste cependant prudente et ne défie à aucun moment directement sa mère, la sachant plus puissante et expérimentée.
Mais le message est clair : "mon heure viendra et ton règne sur ce territoire est désormais compté mère..." Noor semble quelque peu impuissante face à l'escalade des provocations de sa fille. On peut tenter d'expliquer ce comportement par le fait que Noor a eu à élever uniquement des mâles précédemment. C'est la première fois qu'elle se retrouve soumise à la concurrence de sa propre descendance dans une configuration des plus délicates puisqu'elle doit faire face en même temps aux velléités de ses trois filles...cela rappelle l'exil contraint de Maachli (T16) quelques années auparavant lorsqu'elle avait donné naissance puis mené à l'âge adulte Sundari, (T17), Attara (T18) et Krishna (T19).

Singhsth est installé sur le trône de fer depuis 2015 ce qui peut paraître relativement court mais qui représente un sacré challenge sur un territoire aussi recherché. En 2019, il aura déjà égalé le règne d'Ustadt qui fut écourté par les homes.

D'une carrure plus ramassée et compact, T57 est un tigre qui sait se montrer extrêmement agressif pour défendre les limites de son territoire. Il a su repousser jusqu'à présent toutes les tentatives extérieures des prétendants mais saura t-il résister aux menaces internes ? Rien n'est moins sûr...
En effet, ses deux fils, deux splendides tigres arrivés à l'âge adulte (T97 et T98), convoitent désormais le trône. Lors des différentes sorties réalisées en 2018, nous avons pu constater que les deux frères alliaient leurs efforts afin de parvenir à leurs fins.

Occupant le cœur du territoire de leur père, ils prélèvent les proies, profitent allègrement des points d'eau et savent se replier habilement pour échapper aux éventuelles représailles du père.

Ci-contre, l'un d'eux tapis sous un arbuste, à l'endroit où nous les avions vu faire leurs premiers pas en 2016 avec leur mère Junior Indu.
C'est une guerre d'usure qui s'est engagée pour destituer le souverain et le pousser progressivement à l'exil. Sans verser de sang, leur espoir est de faire comprendre à leur père que chaque jour qui passe les renforce tandis qu'il l'affaiblit au contraire.Ils font désormais la même taille que leur père et en dépit de leur relative inexpérience, le temps joue en leur faveur....le royaume de Singhsth vacille et une nouvelle page semble s'écrire !
 
A plusieurs reprises T57 a chassé ses fils de points d'eau, refusant l'humiliation de cette cohabitation qui ne veut dire son nom. Arborant un air pensif sur la photo ci-dessus, il semble ne se faire guère d'illusion sur l'issue de la guerre des nerfs engagée avec ses fils. Après tout, mieux vaut céder son royaume à sa descendance plutôt que de le perdre dans un affrontement sanglant avec un intrus de passage.

Ci-contre les deux frères jouissant de moments de détente dans le même trou d'eau que celui qu'affectionne leur père, fidèles à leur stratégie de harcèlement. Les alliés de circonstances savent néanmoins pertinemment qu'il n'y a qu'une place sur le trône de fer !

 

Noor Subadult Female/Junior Indu Subadult male 
© Shakir Ali Guide

Après notre départ du parc et la raréfaction progressive des ressources en eau à partir du mois de juin, les rivalités s'exacerbent pour atteindre des points de non-retour qui peuvent déboucher sur des confrontations violentes entre individus.
Noor subadults females Noori and Afreen 
© Shakir Ali Guide






Les jeunes s'affirment ainsi et mettent en pratique les leçons des parents, maladroitement au début. Ainsi, l'attitude des jeunes tigres males sexuellement immatures peut s'avérer dangereuse et compromettre gravement l'équilibre d'un territoire.

 T57 Singhsth / T97 subadult male © Shakir Ali Guide


Ils peuvent en effet être tentés d'éliminer sans raison des mâles et femelles ressentis comme de potentiels rivaux sans avertissements préalables. Ce fut le cas dernièrement à Kanha avec l'exemple de MB2 éliminant la portée de Chhoti Mada avant son transfert vers Satkosia dans l'Odisha.


Noor and Singhsth - août 2018 © Saudi Raat
Noor and Singhsth - août 2018 © Saudi Raat
Un peu plus tard au mois d'août, Singhsth et Noor seront observés en zone 6 en train de s'accoupler (voir photos ci-contre), libérant ainsi les zones 1 et 2 à la nouvelle génération. Il sera très intéressant de suivre après la mousson la redistribution des cartes dans ces territoires frontaliers où la densité de félins interpelle.

En effet, bien que les ressources de la zone 6 aient augmenté de façon spectaculaire en peu de temps (plans d'eau creusés et proies nombreuses à Kundal dans le Sawai Mansingh WLS), elle abrite déjà la famille du redoutable Kumbha (T34) et de la matriarche Ladli (T8) qui ont engendré début 2017 leur troisième portée composée de deux fils.


 
Un constat s'impose : il devient urgent de libérer de la place pour tous ces tigres. Si Ranthambhore joue pleinement son rôle de population source, le parc souffre encore des difficultés de dispersion des individus vers des aires protégées au nord (Kaila devi) et à l'ouest (Kuno Palpur WLS et Madavh NP notamment) ainsi qu'au sud (Ramgarh Vishdhari WLS et Mukundara Hills TR) au moyen de corridors restaurés et sécurisés. Le Rajasthan vient de se doter de drones afin de mieux suivre à l'avenir les tigres voués à la dispersion...gageons qu'il ne s'agit que du début des actions pour proposer un avenir à ces magnifiques tigres des contrées d'Inde de l'Ouest qui pourraient dans le futur échanger leur genes avec leurs frères d'Inde Centrale !

Textes Vincent Dabadie et photos Vincent Dabadie, Pierre Chéron, Shakir Ali guide et Saudi Raat

© Blog Pierre Chéron - L335-3 du Code de la propriété intellectuelle


































 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire