Bienvenue


Bienvenue sur ce blog,
pour rester en contact lors de mes voyages.
A bientôt avec nos chers animaux.

mardi 29 mars 2011

Recensement des tigres en Inde et premières impressions (2010/11)

   Population estimée des tigres: 1706   

• Estimation dans Shivalik-Gangetic plains: 353
• Estimation dans Central and Eastern Ghats: 601
• Estimation dans Western Ghats: 534
• Estimation dans Brahmaputra flood plains, North-east hills: 148
• Estimation dans Sunderbans: 70

Notons que le Madhya Praddesh voit le nombre de ses tigres descendre de 300 à 256...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bloqué à Delhi à l'hotel, je sens mon projet de visite de Dhudwa, Katarniyaghat et Kishanpur disparaitre au profit d'une finale de cricket.. N'étant pas sportif j'hésite à émettre un vrai jugement, mais aux vu des règles, ce sport est simplement affligeant...

Revenons aux tigres. Sur le recensement:

1e constatation: Le nombre est en hausse. Pas vraiment surpris, je l'avais annoncé il y a plus d'un an...
2e constatation: Sur les 5 régions, 4 sont en hausse. La 5e avec 601 en 2007, se retrouve avec 601 en 2010 !!! Celà ressemble bien à l'art de ménager la chèvre et le choux. Spécialité très prisée en Inde.
3e constatation:  Comment se fait-il que les responsables de parcs ou les scientifiques, qui ont participé au census, vous communiquent des chiffres qui s'avèrent très différents sur le rapport final ?
4e constatation:  On nous annonce que 30% des tigres se trouvent hors des zones protégées. Comment a-t-on fait pour les évaluer ? Les caméras sont placées dans les parcs...
5e constatation:  On nous disait que la baisse drastique des effectifs entre 2002 et 2007 était dû au fait que les tigres avaient pratiquement disparu hors des parcs. Maintenant, ils réapparaitraient pour 30% du total ?!!!
6e constatation:  550 tigres ont été enregistrés. Il est urgent de savoir comment l'extrapolation a été faite pour retrouver ces tigres fantômes, hors des parcs.

Je pense que cette annonce est une opération de com' destinée à l'opinion nationale et internationale. (pourquoi l'Inde qui possède la moitié des tigres n'a-t-elle pas participé au sommet de St Petersbourg ?)




Autre réaction

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire