Bienvenue


Bienvenue sur ce blog,
pour rester en contact lors de mes voyages.
A bientôt avec nos chers animaux.

mercredi 8 juin 2011

Liberté d'expression


2 ans que ça dure. Il n'y a pas de coincidence. Je pensais naivement que militer pour le tigre, en disant le bon et le mauvais, était une démarche sincère et constructive. Mais dénoncer la corruption du département des forêts, signer des pétitions pour appeler à la révocation des responsables de la "disparition" des tigres dans certaines réserves, discuter avec des responsables en leur disant que les fonds devraient être utilisé réellement pour le tigre, etc...mais surtout, outrage suprême, je diffuse des informations dérangeantes sur mon site Tigres et Nature (en langue anglaise*) (...)

... Alors je suis catalogué et je paye celà lorsque je pénètre dans un parc. (brimades, conditions réglementaires négatives spéciales pour moi (?), backchichs, autorisations annulées au dernier moment,..).

Je viens de passer 3 mois en Inde et j'en suis revenu épuisé. Un mois plus tard, je choisis de m'exprimer pour répondre aux internautes qui s'étonnent de mon silence. L'Inde est un pays impossible à gérer si on "ouvre sa gueule". Je comprends (?) pourquoi tous les livres de photos qui paraissent dans ce pays comportent une page entière de "remerciements" (passage de pomade) envers les autorités (qui pour la plupart se foutent du tigre). C'est une protection.
Beaucoup d'hypocrisie (un ami indien me le disait d'ailleurs) Tout est bizness et le tigre en est un. Il permet à beaucoup de se construire une vie agréable, de promener leurs familles dans les jeeps payées pour la surveillance des parcs, à des politiques de construire les routes avec les fonds du tigre, etc... Les milliers de militants sincères n'ont aucun pouvoir, sauf celui de faire de l'ombre et de gêner ce bizness. Les scientifiques qui ont dénoncé la corruption sont "ennuyés". J'en ai rencontré et connaissant leurs travaux, il n'y a aucun doute sur leur sincérité. Triste constat. Je le savais. En 7 années de terrain, j'ai beaucoup appris, vu et constaté... Mais j'ai aussi appris que l'on a un pouvoir par le biais d'internet.

Pauvres tigres, ça sera un miracle si vous êtes toujours là dans 20 ans.

* je songe à arrêter la version anglaise de Tigres et Nature.

1 commentaire:

  1. Pierre, de toute façon, tu est "marqué" par les autorités. Penses-tu que le fait d'arrêter tes coups de gueule va te faire remonter dans leur estime? Je n'en suis pas sur.
    Par contre ce don je suis sur, c'est qu'une voix qui s'arrête, c'est un rugissement de moins.
    @micalement
    Serge

    RépondreSupprimer