Bienvenue


Bienvenue sur ce blog,
pour rester en contact lors de mes voyages.
A bientôt avec nos chers animaux.

lundi 27 juin 2011

Sariska: Pas de reproduction

Trois tigresses de plus pour Sariska. Cette réserve, malgré ses 5 tigres, n'arrive pas à se reproduire. La faute à une trop forte consaguinité.
Mais comment se fait-il que Ranthambore avec + de 40 ans de suivi, n'envisage pas les règles de la consanguinité ? ...
Cette situation est invraisemblable, sauf... que l'on est en Inde.
J'ai établi au prix de longues recherches dans la littérature indienne et internationale, et avec de multiples recoupements par sécurité, l'arbre généalogique des tigres de Ranthambore de 1975 à 2008. Or il apparait clairement (...)
... que la population de tigres dans ce parc, après avoir connu une période faste avec Fateh Singh Rathore, avait subi un braconnage intense dans les années 90 suite à son départ. A tel point qu'il ne resta plus à la fin de cette décennie qu'un seul tigre mâle. Heureusement, celui-çi a échappé aux braconniers, sinon les tigres auraient disparu complètement de Ranthambore.

Je me rappelle lors de conversations avec des responsables, avoir abordé ce problème de consanguinité. Je parlais des malformations qui survenaient sur certains animaux. Pour ces fonctionnaires c'était la nature... Je discutais sur ce problème de père unique et de la reproduction entre frères, soeurs, pères et mères. J'argumentais pour donner des pistes de meilleure gestion ou connaissances. Pourquoi ne pas faire cet arbre que j'ai pourtant fait (ils ont toutes les facilités pour le faire). Ils comprendraient bien mieux le danger de cette souche qui dépérit. Non, c'est comme ça, c'est pas très utile, c'est la nature.

Mais est-ce réellement la nature quand les hommes coupent les voies de migrations des animaux et les empêchent de mélanger leurs gênes ?

Puis le sujet passait sur le braconnage et la corruption.
On m'écoutait toujours poliment et à la fin, la réponse était toujours invariable avec un regard plein de condescendance: "Il y aura toujours des tigres en Inde". Je partais à chaque fois "lessivé".

Alors pour repeupler Sariska, une fois de plus, les responsables de Ranthambore ne se sont pas posé la question de la consanguinité. Ils ont envoyé des tigres dont certains étaient même frères et soeurs de la même portée.
J'en ai déjà expliqué (critiqué) les circonstances sur Tigres et Nature.
Ce qui devait arriver arriva: pas de naissances. Pour ne pas aborder le vrai problème, les hypothèses les plus farfelues ont été évoquées. La dernière serait le collier qui dérange les tigres pour s'accoupler...

Le ministre Jairam Ramesh annonce que 3 tigresses seront amenées depuis Ranthambore et qu'un tigre mâle viendra du Maddhya Pradesh, mais en juillet de l'an dernier, cet état lui a déjà refusé.
Revenant à l'essentiel, la consanguinité, le ministre souligne l'absence de naissance parmi les 5 tigres déjà transférés à Sariska depuis 4 ans. Mais surtout, il met le doigt où ça fait mal (surtout pour les partisans des tigres pour l'éternité, en toutes circonstances).
Sur les 20 tigresses de Ranthambore, 13 n'ont pas eu de petits depuis 6 ans...

-à suivre-





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire