Bienvenue


Bienvenue sur ce blog,
pour rester en contact lors de mes voyages.
A bientôt avec nos chers animaux.

mercredi 27 juillet 2011

Bandhavgarh offre 2 tigres à Madhav.

La demande vient d'être faite au NTCA pour envoyer 2 tigres mâles de Bandhavgarh à Madhav. Il s'agit des jeunes de la tigresse Berha. Nous en avions parlé avec Raj lors de mon séjour à Bandhavgarh.
Voici quelques infos supplémentaires qui n'ont pas été annoncés.
Ces jeunes tigres sont nés en février 2009, d'une portée de 3. La mère née en novembre 2004, s'appelait Berha (je l'ai connu sous le nom de Bamera femelle) Elle était la soeur de Bamera. Fille de Chakradara et de B2, 4e portée. Elle s'était installée à Panpatha et a été empoisonnée le 20/08/2009.
A la mort de leur mère, les petits de 6 mois ont été (...)
installé dans un vaste enclos situé dans la zone de Magdhi. En mars dernier, Raj me disait que les jeunes chassaient et j'avais du mal à le croire. Je n'ai pas été autorisé à voir cet enclos.
Par contre, j'ai pu voir l'enclos des gaurs situé devant. Celui-ci est très, très grand (financé par une ONG africaine). L'enclos des tigres est beaucoup plus grand encore. Il inclus une forêt et le gibier associé. Les jeunes ont donc réellement pu chasser et se nourrir du gibier tué par eux-même. 
C'est une avancée énorme qui n'a pas attiré le feu de l'actualité: réhabiliter des bébés tigres (6 mois) à la vie sauvage. Cela aurait dû être raconté tant cela est remarquable et unique. 
Reste que ces tigres n'auront pas eu l'éducation comportementale donnée par leur mère. Que feront-ils dans la forêt sans grillage ? En tout cas, il convient de suivre cette initiative unique. Si elle réussi, elle pourra être reproduite et sauver d'autres orphelins. Je pense que les chances de réussite sont de 50/50. 
Comptez sur moi, pour continuer à suivre l'aventure au plus près. C'est passionnant.

Voici quelques données sur le parc de Madhav situé au nord-ouest du Maddhya Praddesh.


D'une surface de 354 km2 avec son extension, il possède de bonnes ressources en eau et en gibier. Dans le passé, le parc regorgeait de tigres. En 1916, Lord Hardinge y avait tué 8 tigres en un jour et Lord Minto 19 tigres durant son séjour (il est nécessaire de temps en temps de rappeler l'histoire et nos responsabilités). Le dernier tigre a été vu en 1970. Depuis octobre 2007, un tigre et  une tigresse se sont réinstallés dans les lieux. 
Souhaitons longue vie aux nouvelles lignées des tigres de Madhav.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire