Bienvenue


Bienvenue sur ce blog,
pour rester en contact lors de mes voyages.
A bientôt avec nos chers animaux.

dimanche 3 juillet 2011

Manas: La renaissance

Une nouvelle qui me réjouit. Peut-être la renaissance de Manas. En début d'année, j'avais rencontré une des personnes qui avait tourné un film BBC il y a 30 ans sur Manas. Elle me montrait émue les superbes photos de tigres lézardant sur la grève de la rivière Manas. Je lui racontais le spectacle de désolation que j'y avait trouvé en 2008. Elle me disait qu'à l'époque Manas était un paradis (...)
Ce parc avait été désigné par l'UNESCO, patrimoine mondial de l'humanité.
En fait d'humanité, les rebelles, braconniers et tribus s'y sont déchirés dans les années 80/90. La conséquence a été l'éradication de la faune et principalement les nombreux rhinos et tigres à cause de leur valeur marchande, pour acheter des armes.
La situation que j'ai rencontrée en  février 2008 était un désastre, mais il y avait la construction de cet enclos pour de futurs rhinos... qui ont suivi. 11 à ce jour en provenance de Pobitora et Kaziranga. Les animaux se sont bien acclimatés. 
Une équipe de l'UNESCO et de l'IUCN propose d'accroitre la population de cerfs des marais en les amenant depuis Kaziranga. Ce parc en possède 1200 et Manas 20 ! Oui le braconnage ne fait pas de détail. Tout est commerce.
Ce projet de repeuplemnt s'étalera sur 3 ans.  Une fois les cervidés en place, les tigres reviendront. Ca c'est moi qui le rajoute. Le parc de Manas est frontalier avec le Bouthan (Royal Manas National Park). Seule une rivière les séparent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire