Bienvenue


Bienvenue sur ce blog,
pour rester en contact lors de mes voyages.
A bientôt avec nos chers animaux.

vendredi 1 juin 2012

Bandhavgarh: La mort de Bokha, autre seigneur de Bandhavgarh.

La nouvelle vient de tomber.
Bokha, né en août 2000, vient de mourir à l'âge de 11 ans et demi.

Même s'il n'était pas aussi connu du grand public que B2, il avait pourtant sa partie de royaume bien à lui autour de Rajbera dam, entre les collines de Bandainhi et les prairies de Serha.

Bokha avait 3 femelles attitrées: Sukki Pathia, Mahaman, et la regrétée Jhurjura. Avec ces tigresses, Bokha a donné au parc de Bandhavgarh 24 Jeunes tigres. Son règne de mâle dominant a duré 8 années, ce qui est appréciable pour un tigre sauvage.

J'ai comme souvenir de Bokha d'avoir été le premier tigre mâle dominant que j'ai vu à Bandhavgarh, il y a 8 ans. Cette fois là, ce tigre me paraissait énorme et il était si facile à reconnaître, à cause de sa canine manquante. Mais Bokha n'était pas un tigre facile à trouver. Son comportement était différent de son alter-ego B2. Chose pas si fréquente à observer, j'ai photographié Bokha en train de s'accoupler avec Jhurjura alors que celle-ci avait des jeunes de 11 mois. (on estime que les tigresses ne s'accouplent pas quand elles ont des jeunes, mais la nature a ses exceptions...)

 Avec cette mort à rajouter à la longue liste de ces 3 dernières années, Bandhavgarh vit un cruel bouleversement. Espérons que les tigres pourront continuer leur magnifique règne en ce lieu magique.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire