Bienvenue


Bienvenue sur ce blog,
pour rester en contact lors de mes voyages.
A bientôt avec nos chers animaux.

vendredi 10 février 2012

Bandhavgarh: Un nouveau mâle dominant ?


La fin de 2011 a vu la mort d'un des 2 tigres dominants, B2, remplacé par Bamera au terme d'une mise en place qui a couru sur 2 années.

Les signes d'un remplacement du 2e mâle dominant, Bokha, me semble en route. En effet celui-çi arrive dans sa 12e année et le schéma de substitution sera peu ou prou le même.

Sur mon arbre généalogique des lignées des tigres de Bandhavgarh, j'avais "sélectionné" quelques possibilités très probables:
- l'un des 2 mâles ( 5ans ) de la 1ère portée de Mahaman,
- le mâle ( 4 1/2 ans ) de la 2e portée de Jhurjura,
- le mâle ( 3 1/2 ans )( Mukunda ) de la 3e portée de Shukki Patia.

Mes derniers renseignements m'indiquent que Mukunda marque son territoire et montre une activité intense, contrairement aux autres dont on n'a pas de nouvelles. Sont-ils encore vivants ?

Tout celà porte sur des observations et des déductions, ce n'est pas dit que Mukunda remportera le "titre". La vie des tigres est très secrète et l'on n'est pas à l'abri de voir réapparaitre Kaloua ( j'en doute ) qui avait montré des prétentions sur le territoire de B2.

Mais ce qui est certain, c'est que Bokha perdra son trône très bientôt. Je pense en 2013.

J'avais dit que 2012 serait une année de "réorganisation" et de transition après tous les évènements récents. Wait and see.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire