Bienvenue


Bienvenue sur ce blog,
pour rester en contact lors de mes voyages.
A bientôt avec nos chers animaux.

samedi 18 novembre 2017

Famille et vie sociale chez les tigres


Tadoba - Wagdoh, Madhuri et leurs petits - 12/04/2016
Photo © Pierre Chéron

Beaucoup reste à apprendre sur la vie sociale des tigres ! 
La réputation des tigres est celle d'animaux solitaires et territoriaux qui ne se côtoient que pour s’accoupler ou se défier dans des luttes de dominance fratricides.
En revanche, certains comportements témoignant d’une vie sociale, en réalité bien plus riche et complexe, ont été longtemps marginalisés…avec la démocratisation de l’accès aux réserves de tigres en Inde et la multiplication des observations affichées sur les réseaux sociaux (qui pose par ailleurs d’autres problèmes…nous en reparlerons dans une prochaine publication), ces comportements que l’on croyait exceptionnels sont de plus en plus rapportés.

Ainsi, c’est d’abord la participation active des pères à l’éducation des petits qui est désormais bien établie sur la base d’exemples documentés Blog Pierre Chéron… oui chez les tigres comme chez les hommes, on rencontre les extrêmes, du papa « poule » au père « infanticide » !
Les cas de pères attentionnés s’occupant de leur progéniture ne sont pas rares et ont été notamment constatés dans les Tiger Réserves de Bandhavgarh, Tadoba Andhari ou encore Ranthambore. Il peut d’ailleurs s’agir de pères très expérimentés (Wagdoh à TATR) ou de novices pour lesquels il s’agit des premiers descendants (Singhsth à RTR et X-Male à Bandhavgarh). 
Tadoba Andhra Tiger Reserve –2016 – 
Wagdoh  sa progéniture @ Crédit photographique Praveen Siddannavar

Il est intéressant de constater que dans le cas de Singhsth, les jeunes tigres mâles pré-adulte sont tolérés par le père qui ne les considère pas encore comme une menace sur son territoire. 

Ranthambore Tiger Reserve –été 2017 –
Singhsth (T57) et Junior Indu (T60) en compagnie de leurs trois jeunes tigres

@ Crédit photographique auteur inconnu
Plus étonnant le cas du célèbre tigre Zalim(T25) à Ranthambore qui, il y a quelques années, s’est carrément substitué aux mères mortes prématurément, pour élever les petits et ce à deux reprises (deux tigresses, Bina I et Bina II transférées ensuite dans le parc de Sariska, puis peu de temps après, trois petits tigres – T73 Shy Kachida, T74 Teddy Bear et T75 W-Male - issus d’une portée de la célèbre tigresse Sundari)
A Tadoba récemment (octobre 2017), une observation rarissime a été réalisée de la tigresse Sonam en compagnie de sa nouvelle portée de quatre petits tigres.

Ci-dessous quelques photos de Sonam et d’un des petits de sa portée précédente de 2015 dans leur territoire de Telia lake proche de Moharli gate.
Tadoba Andhari Tiger Reserve - 2016 @ photo V. Dabadie
Tadoba Andhari Tiger Reserve - 2016 @ photo V. Dabadie
Tadoba Andhari Tiger Reserve - 2016 @ photo V. Dabadie
Tadoba Andhra Tiger Reserve – Telia Lake - 2016 
@ photo V. Dabadie

Le caractère exceptionnel de cette observation (voir photo ci-dessous) ne tient pas tant au fait que la tigresse est accompagnée de 4 petits mais à la présence du tigre en haut à gauche de la photo qui semble mener la petite troupe en « éclaireur ».
Contrairement à ce que l’on aurait pu imaginer au premier abord, il ne s’agit pas du père de la portée, Bajrang, un mâle dominant extrêmement puissant, mais d’un jeune adulte de la portée précédente de Sonam, qu’elle avait déjà eu avec Bajrang.
Tadoba Andhra Tiger Reserve 
– le puissant Bajrang au milieu des bambous - 2016 
@ photo V. Dabadie
Or, avant de céder aux avances d’un partenaire et de mettre à nouveau bas, les tigresses se séparent des jeunes tigres dès qu’ils sont en âge de se débrouiller seuls et de rechercher un territoire, c’est-à-dire vers l’âge de deux ans environ.
Là manifestement, Sonam tolère en plein cœur de son territoire un jeune tigre de sa portée précédente, âgé de plus de 2 ans, alors même qu’elle élève ses jeunes tigres encore très vulnérables… en quelque sorte une traduction de la notion de « famille recomposée » adaptée au monde sauvage des tigres… mais dans la mesure où chacun reste à sa place et où l’adolescent n’oublie pas qui est la maître des lieux !
Tadoba Andhari Tiger Reserve – Telia Lake 2017 – 
Sonam, ses 4 petits et un jeune tigre de sa portée précédente qui ouvre la marche 
@ Crédit photographique Amvita Das 

Décidemment, la vie sociale des tigres réserve des surprises à plus d’un titre et le caractère élusif du félin n’a pas fini de nourrir notre imaginaire au cœur des luxuriantes forêts indiennes.
Additif du 22/03/2018 à la publication du 18/11/2017 sur le thème "Vie sociale et famille chez les tigres"
La famille de la reine SONAM de "Telia Lake" à Tadoba n'en finit pas de donner à observer des comportements inattendus qui en disent long sur les mystères qui entourent encore la vie secrète du félin.
Le fils de sa précédente portée, âgé désormais de 2,5 ans et surnommé "ROCKET SINGH", occupe le territoire de la belle et prend soin des 4 petits de sa nouvelle portée notamment lorsqu'elle s'absente pour chasser.
Des vidéos montrent le jeune tigre male jouer avec les cubs et leur témoigner des signes de tendresse. Tel un fils dévoué, il a été rapporté récemment qu'il a tué un léopard adulte de 6 ans qui menaçait le territoire de sa mère et la survie de ses jeunes frères et sœurs.

BAJRANG, le mâle dominant de la zone et géniteur des deux portées de SONAM a été aperçu en compagnie de la famille "recomposée" sans manifester de signes d'agressivité envers son fils arrivé à l'âge adulte et qu'il pourrait percevoir comme une dangereux rival...un souverain magnanime en quelque sorte !   




Textes et photos © Blog Pierre Chéron - L335-3 du Code de la propriété intellectuelle

2 commentaires:

  1. Un témoignage récent de Subrat Kumar Seet vient confirmer cette singulière cohabitation entre portées successives d'une même tigresse, observée dans la réserve de tigres de Tadoba fin 2017.
    La tigresse Sonam après avoir tué une proie a appelé ses 4 petits et au lieu de festoyer avec eux, elle s'est éloignée du "kill" pour traverser la rivière avec sa progéniture, laissant le subadult male de sa précédente porter s'emparer de la proie. En réalité, elle conduisait les plus jeunes vers une proie plus importante qu'elle venait également de tuer. Quelle chasseresse et quelle mère prévenante !!

    RépondreSupprimer
  2. La vie des Tigres, longtemps secrète, nous révèle petit à petit ses mystères, et elle n'a pas fini de nous étonner.

    RépondreSupprimer