Bienvenue


Bienvenue sur ce blog,
pour rester en contact lors de mes voyages.
A bientôt avec nos chers animaux.

lundi 18 février 2019

Ranthambore Diaries 2018 - Episode IV

 Résumé en  mode fin 




RTR - Léopard chanceux - 8/05/2018 - ©Pierre Chéron

Il est difficile de raconter tout ce que nous avons vu durant toutes ces semaines passées à Ranthambore; beaucoup de ces 48 safaris ont produit beaucoup de situations prenantes. 

Pour aborder ce dernier épisode ( il en faut bien un, ne serait-ce que pour ouvrir de nouvelles séries 😏), le plus simple me semble de faire une synthèse de quelques observations disparates mais significatives. Je les daterais pour que les fans indiens de tigres puissent s'y retrouver (ils parcourent les parcs à longueurs d'années, et suivent les aventures de Shere Khan avec délectation).
Une vidéo que nous posterons les prochains jours présentera ces situations.

- 8 mai: Les sublimes ennemis, tigres et léopard
L'on parle souvent de ces confrontations entre ces deux emblématiques félins que sont le tigre et le léopard. Si ces rencontres sont, j'en suis persuadé, très fréquentes (à des degrés divers), elles sont rarement vues et encore moins photographiées.

RTR - Fille de Noor et léopard - 8/05/2018 - ©Pierre Chéron
J'en ai déjà oublié la raison, mais ce matin-là, nous rentrions un peu en retard dans la zone 2. Quelle chance !! Ce timing allait nous permettre de ne pas prendre la poussière des jeeps et surtout d'observer de bien belles choses. En effet arrivé au bord du lit de la rivière asséché, notre guide  parvient à nous trouver un tigre camouflé dans les fourrés. Il s'agit d'une des filles de Noor et nous décidons de partir plus loin pour voir si une autre tigresse n'est pas plus visible dans le voisinage. 


30 minutes passent et nous retournons sur nos pas. Arrivés sur place, quelques autres jeeps sont là. Ils ont trouvé eux aussi le, plutôt les tigres car il y en a deux, mais, obsédés qu'ils sont par les félins rayés, ils n'avaient pas levé les yeux et découvert l'objet de la présence des 2 tigres. 


Un léopard était perché tout en haut de l'arbre au pied duquel les deux tigres montaient la garde. L'arbre d'une hauteur d'un immeuble de plusieurs étages avec au pied de celui-ci, deux des filles de Noor, n'ayant pas du tout l'air décidées à bouger. A en voir leur air décidé, elles veulent en découdre avec ce léopard !

Pourtant après une longue attente, les deux tigresses se décident à bouger. Est-ce une ruse ? Elles s'éloignent. Au sommet de son arbre, le léopard observe attentivement la scène. Puis rapidement il descend et bondit sur le sol. C'est alors qu'un tigre se lance à sa poursuite mais le léopard a de l'avance et le terrain de sa fuite est escarpé, ralentissant la course du poursuivant rayé. Fin de l'épisode. Tout le monde est sain et sauf. Super !

RTR - Fille de Noor - 8/05/2018 - ©Pierre Chéron


---


- 5 mai: Un nouveau tigre, T96 et un léopard
Faire la connaissance d'un nouveau tigre est toujours un immense plaisir pour les "spécialistes" des félins. Et voir un tigre c'est de toute façon quelle chose de fantastique. Disons qu'un petit nouveau, c'est un gros bonus.

Cet après-midi du 5 mai nous avions programmé d'aller en zone 4 afin de chercher Krishna et ses petits. Cette tigresse a finalement été difficile à voir cette saison. Les guides nous disent qu'elle est devenue "shy" et ils ont raison. Pourquoi ? La tigresse a sûrement ses raisons que je suis incapable de voir, mais laissons-lui ses mystères. 

Ayant quitté les lieux de séjours favoris de Krishna, nous nous étions rabattu sur l'ancien territoire de Roméo T6. A 16h, il nous restait 1h de temps "utile", lorsque enfin un tigre très discret apparaît. Son objectif est semble t-il pour aller directement à un emplacement précis au pied d'une falaise adossée à la montagne. Nous sommes dans le lit asséché de la rivière et la progression de la jeep est ballottée, mais qu'importe. 
Heureux de voir enfin un tigre, nous qui  en avons vu beaucoup (c'est "la folie du tigre"). Mais ce tigre est différent car nouveau, et pour moi il représente tellement de questionnements que mon plaisir en est amplifié.
Quel âge a-t-il ? Je pense qu'il a 2 ans et demi.

RTR - T96 - 5/05/2018 - ©Pierre Chéron

Aussitôt installé, un cri de chital retentit et T96 fige son regard dans la direction de l'alarme. C'est un autre tigre !!! La tension augmente, le nouveau tigre est le fils de Laila-T41. Il avance près, très près. Va-t-il y avoir une confrontation ? Cela semble inévitable.

RTR - Fils de Laila T41 - 5/05/2018 - ©Pierre Chéron
Mais contrairement à ce que nous pensions, les 2 jeunes mâles gardent leur distance en un round d'observation très mesuré. Leur "décontraction n'est qu'apparente. La tension est dans l'air, mais les tigres semblent comme souvent afficher un air "de ne pas y toucher". En cela je les adore. 

Le fils de Laila s'assoit à 30 mètres de son rival. C'est passionnant. Aucun des deux ne se regarde. Ils font comme si l'autre n'existait pas. 


RTR - Fils de Laila T41 - 5/05/2018 - ©Pierre Chéron
J'admire avec délectation ce beau tigre qui porte déjà en lui toute l'assurance d'un futur mâle dominant.

Nous quitterons à contre-coeur nos tigres. 




Mais l'Inde nous réserve toujours des surprises et je dis souvent: "tant que l'on est dans le parc, jusqu'à la dernière minute, tout peut arriver". 

Bien loin de notre route, des cris stridents d'alarme retentissent. 

RTR - Crop x16 dans 600mm (4800mm !!) -
5/05/2018 - ©Pierre Chéron


La lumière a décliné fortement. 


A la jumelle, nous trouvons un léopard, et j'arrive à peine à voir que celui-ci est en train de finir son repas. 

Nous sommes rassasiés d'images !!! 
Quel merveilleux parc !...



RTR - Le léopard abandonne sa proie - 5/05/2018 - ©Pierre Chéron




Textes et photos Pierre Chéron
© Blog Pierre Chéron - L335-3 du Code de la propriété intellectuelle

Aucun commentaire:

Publier un commentaire