Bienvenue


Bienvenue sur ce blog,
pour rester en contact lors de mes voyages.
A bientôt avec nos chers animaux.

dimanche 17 février 2019

Un nouveau tigre s'installe à MHTR sans l'aide des hommes !

Dispersion naturelle vers Mukundra Hills TR : une première depuis 15 ans !


T98 se rafraîchissant dans son point d'eau favori - mai 2018 © Pierre Chéron

Depuis la fabuleuse épopée de "Broken Tail" en 2004 qui s'était achevée tragiquement, aucun tigre ne s'était aventuré aussi loin vers le sud, en quête de territoires où s'établir. A "Broken Tail", outre le classement en Wildlife Sanctuary des forêts de Darrah désormais incorporées à la Tiger Réserve de Mukundra Hills, on doit les nombreuses réflexions et études qui suivirent sur la population isolée des tigres d'Inde de l'Ouest et la nécessité de maintenir ou de restaurer les corridors de migration entre aires protégées. 15 ans plus tard, et consécutivement à deux transferts de tigres en provenance de Ranthambore dans la Core zone de MHTR, c'est à une dispersion naturelle entre deux Tiger Réserve du Rajasthan que nous assistons. Une grande première qu'il faut saluer et qui démontre que même si les corridors sont fragiles, ils sont capables de jouer leur rôle pour peu que les tigres soient monitorés et les populations locales associées à la démarche...

La famille de T60 réunie au point d'eau, en fin de journée - avril 2016 © VD

La réserve de tigres de Ranthambhore offre l'opportunité quasi-unique de pouvoir suivre de près l'évolution des jeunes tigres nés dans les zones ouvertes aux touristes. T98, fils de Junior Indu (T60) et Singhsth (T57), faisait partie d'une portée de trois tigreaux élevés en zone 2 sur le territoire de "Lahpur Valley". Sur la photo ci-dessus prise en avril 2016, on le voit, au centre, observer les tendres signes d'affection prodigués par sa mère à son frère T97. Sa sœur (T99) quant à elle adopte une position plus craintive, en retrait de ses frères, et ne nous quitte pas des yeux.


T98 à l'âge de 4 mois - avril 2016 © Vincent Dabadie

Le lendemain de cette fabuleuse rencontre avec cette famille de tigres, nous aurons à nouveau l'occasion d'observer ces jeunes et de constater la curiosité dont faisait déjà preuve notre "aventurier" en herbe, nullement effrayé par notre présence.

Quelques 18 mois plus tard, alors que leur sœur s'émancipe déjà et part plus au sud dans la Buffer zone de Sawai Mansingh, les deux frères restent ensemble et sont aperçus avec leur mère puis se séparent progressivement d'elle tout en demeurant sur son territoire.


© Pierre Chéron

S'en suit alors pendant plus de six mois, un étrange jeu de cache-cache avec leur père, les deux frères semblant avoir constitué une alliance de circonstance pour l'évincer. Cette stratégie de harcèlement peut s'avérer payante lorsque le mâle dominant entre dans une période de déclin vers ses 10 ans, ce qui n'était pas le cas de Singhsth (T57) alors au sommet de sa puissance...

N'étant pas de taille à lutter avec leur père pour s'emparer de son royaume, fin 2018, les deux frères finissent par se séparer pour tenter leur chance seuls. Ce faisant, T97 décide de s'établir en zone 1 où une fille de Noor vient également de s'installer. Pas certain toutefois que son père l'autorise dans la durée à occuper ainsi une partie de son territoire...


T97 se poste sur la route de son père T57  - mai 2018 © Pierre Chéron

Tandis que son frère tente de conserver une place dans la Core Zone de la réserve, un incident se produit en décembre 2018, période pendant laquelle T98 est soupçonné d'avoir tué une villageoise en raison de son éviction forcée des zones exemptes de présence humaine. 

Suite à cet incident, le jeune tigre se résigne à l'exil et se met en errance plus au sud, traversant le territoire du Sawai Mansingh Sanctuary où s'était établi sa sœur et poursuivant toujours plus loin sa quête. La plupart des tigres en transit dans cette zone décident de s'établir dans le Ramgarh Vishdhari WLS et les forêts de Bundi qui offrent une surface intéressante et commencent à disposer d'un vivier de proies sauvages significatif. Ce fût le cas de T91 (Mirza) avant qu'il ne soit transféré par les hommes dans la Tiger Réserve de Mukundra Hills.


T98 avance prudemment vers ses nouvelles terres © Pierre Chéron


L'audacieux T98 ne subira pas le même sort. Franchissant les forêts de Chambal pour atteindre celles de Sultanpur, il aura parcouru au total quelques 150 km  pour rejoindre, sans l'aide des autorités mais placé sous leur surveillance, les forêts de Darrah et la Tiger reserve de Mukundra Hills. Se frayant un chemin dans des territoires largement dominés par la présence humaine et leurs activités (cultures, élevage pastoral...), il profite du lit de la rivière Kalisindh située dans le prolongement de la Chambal River. 
  


T98 dissimulé dans les fourrés, à l'affût de proies éventuelles © VD

I
l faut toutefois rester prudent dans la mesure où T98 n'est pas tiré d'affaire en raison de sa zone actuelle d'établissement proche d'une ligne ferroviaire et d'une autoroute. La configuration géographique de MHTR qui s'étire en longueur du nord ouest vers le sud est présente en effet l'inconvénient d'être relativement enclavée et soumise à une pression extérieure importante. 

Signalons que T98 faisait partie des jeunes tigres de Ranthambhore qui avaient été ciblés par le Forest Department du Rajasthan pour aller rejoindre MT1 et MT2 à MHTR. La situation actuelle à RTR est préoccupante pour l'avenir d'une dizaine de jeunes tigres poussée en frange des aires favorables par les tigres dominants et exposée de ce fait à une multiplication des conflits avec les habitants des villages environnants. En janvier 2019, le jeune tigre "Blue eye" (fils de la tigresse T41 Laila) a ainsi tué une villageoise dans la zone de Kandhar. 

Migration naturelle et relocalisation vers d'autres aires protégées semblent donc l'unique moyen d'offrir un avenir à ces tigres. Maintenant que l'effectivité du corridor Ranthambhore TR - Mukundra Hills TR est avérée, il sera intéressant d'observer les mesures prises par les autorités pour sécuriser ces "zones de transit". Les yeux se tournent désormais au nord du côté des corridors permettant de relier Kaila Devi WLS puis Kuno WLS dans l'état voisin du Madhya Pradesh qui constituent le prolongement de cette ceinture du "Western India Tiger Landscape".

L'histoire semble s'écrire avec des rebondissements possibles comme le transfert de lions à Kuno en 2019 afin de prémunir l'espèce des risques d'extinction liée à une pandémie affectant la population du Gujarat. Maintenant que la présence de tigres dans l'Etat du Gujarat a été confirmée, il sera de plus en plus difficile d'exclure l'éventualité d'un partage de territoires entre les deux grands fauves indiens dans celui du Madhya Pradesh...affaire à suivre ! 



Textes Vincent Dabadie - Photos Pierre Chéron et Vincent Dabadie
© Blog Pierre Chéron - L335-3 du Code de la propriété intellectuelle



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire