Bienvenue


Bienvenue sur ce blog,
pour rester en contact lors de mes voyages.
A bientôt avec nos chers animaux.

lundi 10 juin 2013

Au coeur du Terai, Dudhwa et Kishanpur

Nous nous dirigeons vers un parc que je m'étais promis de visiter depuis longtemps. Le Terai c'est Corbett et Rajaji sur la partie ouest,  mais aussi  Dudhwa, Kishanpur et Katerniaghat au centre avec Bardia (Népal), et à l'est Valmiki et Chitwan (Népal). Une région d'une incroyable richesse faunistique.

Dudhwa national park
Peu visitée par les touristes (surtout étrangers) Dudhwa possède une forêt ancienne intacte, avec des arbres majestueux et une multitude d'espèces animales. Dudhwa possède une population d'une bonne centaine de tigres, des rares cerfs Barasingha de la sous-espèce Duvauceli Duvauceli, et un programme de réintroduction du rhinocéros indien qui après une trentaine d'années a porté ses fruits puisque ces animaux sont à présent au nombre de 36.

Ce sont les rhinocéros qui attirent les touristes car ils sont bien visibles. Pour celà, nous nous rendons dans la partie du parc où ils ont été réintroduits. L'approche se fait avec un éléphant et les rhinos sont très près. (je suis allé à Kaziranga où les rhinos sont approchés avec les mêmes méthodes, je dois dire que j'ai trouvé les sensations différentes).


Rhinocéros unicorne indien

Une victime régulière des braconniers pour sa corne

Contrepartie du petit nombre de touristes, une infrastructure hotellière quasi inexistante et des animaux très farouches, comme on en aura la démonstration le 4e jour, dont voiçi cette histoire.

"Tôt le matin, nous étions en train de chercher un tigre. Après une longue recherche, nous trouvons enfin des empreintes sur la piste. 

Le guide/tracker se positionne debout sur le pare-choc arrière à mon niveau, pour mieux suivre les pas du tigre. Au bout d'un moment, nous nous arrêtons car les empreintes disparaissent. Nous faisons alors marche arrière et restons à nous interroger en scrutant les dernières marques sur le sol. C'est alors que nous comprenons pourquoi la piste s'arrête. 
Un énorme rugissement effrayant. Un tigre a surgit du fourré en se jetant sur nous. La bête stoppe à 1,50 m !!! Puis elle se replie dans la végétation. (Heureusement que nous ne sommes pas descendu pour mieux regarder les empreintes comme on le fait parfois dans les réserves peu touristiques !) 

Durant ce bref instant le guide s'est déplacé vers le coté gauche, toujours sur le pare-choc et agrippé à la barre. Nos regards se croissent sans un mot. Le fauve est dans le fourré, tapi dans l'ombre. Le chauffeur veut partir, nous lui disons de rester. Nous attendons que le tigre se calme. Plusieurs fois, il montre les dents, puis il s'assagit. Ses oreilles s'arrondissent. Au bout d'un moment il se lève et vient vers nous en montrant les dents (voir vidéo). Clairement ça veut dire: si vous venez, je mords. Puis la tigresse replonge dans le taillis pour ressortir un peu plus loin. Elle est calmée, nous la suivons. Au bout d'un moment elle part vers la destination qu'elle envisageait avant que nous l'interrompions. "

L'inquiétude se dissipe, les oreilles s'arrondissent

Si nous ne nous étions pas arrêté, le tigre n'aurait pas chargé et nous ne l'aurions pas vu (comme très souvent). Notre arrêt lui a fait penser qu'elle était découverte; farouche elle a chargé pour se défendre.

La touche d'humour dans cette histoire, vient de notre chauffeur (on en avait un nouveau à chaque safari). Agé de 18 ans, c'était... son 1er safari et ...son 1er tigre. Après la charge de la tigresse, il était terrorisé, il ne voulait pas vraiment suivre l'animal et surtout pas de trop près. Je ne sais pas s'il a continué son nouveau métier ...

Coq Bankiva

Les loutres ont élu domicile au bord de l'eau. Nous avons eu la chance d'en surprendre une qui se faisait chasser par un oiseau défendant son nid (voir vidéo). La région du Térai est un paradis pour les ornithologues. Les plans d'eau sont l'habitat des très nombreux oiseaux.


L'autre spécificité de Dudhwa sont ses Barasinghas. Ne les trouvant pas suffisament près pour les photographier, nous nous rendons dans la zone 3, l'ancien WLS Kisanphur. Nous avons la zone pour nous tout seuls (235 km2 quand même !). A cause de la météo très pluvieuse, les animaux sont très loin, mais photographiables (équivalent 800mm).

Barasinghas Duvauceli Duvauceli

Fin de journée

Lorsque nous avons fini de découvrir le parc, un petit tour au musée sur la faune.

Les tigres du musée

Voiçi la vidéo de mes observations à Dudhwa.
Prochaine étape, Ranthambore au Rajasthan.

2 commentaires:

  1. En résumé, recomandez-vous Dudhwa en terme d'observation du tigre et d'autres especes, de beauté de paysages?
    Y a t-il une probabilité haute d'observer le tigre?
    Que faut-il venir chercher a Dudhwa?

    (bon pour ma part ce serait les belles forêts et les cerfs de Duvaucelle, pour ce qui est des rhinos, rien de mieux qu'une randonnée de plusieurs jours dans Chitwan.

    Merci

    Jérémie

    RépondreSupprimer
  2. Les tigres sont difficiles à voir car farouches et peu habitués à l'homme par le peu de touristes qui visitent ce parc. On n'est pas gêné par les jeeps, mais les animaux se planquent quand ils nous entendent.
    Beaucoup d'animaux mais peu visibles (voir ci-dessus). Je conseille ce parc pour la tranquillité, les rhinos, les barasinghas, etc, mais il faut s'attendre en général à la rareté des rencontres. Il y a pourtant mille choses à faire. Un choix difficile, plutot pour les experts.

    Pierre

    RépondreSupprimer