Bienvenue


Bienvenue sur ce blog,
pour rester en contact lors de mes voyages.
A bientôt avec nos chers animaux.

samedi 1 septembre 2018

Léopards Diaries 2018 - Préambule

 DES LEOPARDS ET DES HOMMES 


JLR - 05/2018 © Crédit photographique Pierre Chéron

La cohabitation des hommes avec les animaux est une des particularités de l'Inde. Leurs croyances y sont pour beaucoup dans cette tolérance.

Pour nous autres français, dont une partie de la population n'accepte pas nos 420 loups ou bien nos 41 ours, la situation parait invraisemblable. 

Comment les indiens peuvent-ils vivre avec 2.200 tigres, 12.000 léopards, des dizaines de milliers d'ours, de hyènes, de loups, d'éléphants, de rhinocéros,...?

Les indiens qui lisent ce blog vont bien sourire à la lecture des lignes précédentes...et peut-être même seront-ils très surpris !

Depuis maintenant 15 ans, je passe 1/4 de ma vie dans ce pays, à chercher à comprendre et découvrir les lieux sauvages de ce sous-continent. A rencontrer ces indiens tellement heureux de me faire découvrir les merveilles de leur pays.

Ma quête a toujours été pour le tigre qui est pour moi le plus bel animal de la terre. Tellement majestueux, tellement mystérieux, tellement tout...

Mais il y a un autre félin qui me fascine également, c'est le léopard. 
Souvent je suis allé à Bera pour le voir en nombre. J'en ai vu également à Siana, Kanha, Tadoba, Bandhavgarh, Nagarhole, Ranthambore, Pench, Gir,...

Et mon sens de la découverte me faisait tendre l'oreille vers ces surprenantes histoires de léopards vivant à proximité directe de grandes villes comme Mumbai.
Je me souviens de ce commerçant, dans l'arrière boutique de son magasin de textiles, qui m'avait parlé de cette petite foret près de Jaipur. C'était il y a bien longtemps...
J'avais également, en 2010, fait la recherche de léopards, de nuit, avec une lampe, dans les cours intérieures ("bomas"?) des petits villages (Siana). Très étonnant ! C'est l'Inde !

Maintenant, en 2018, je refais une lecture avec des lieux étonnants qui se révèlent, et des observations qui n'ont rien à envier à tout ce que j'ai vu dans les meilleurs lieux d'Afrique.

Aussi, nous vous proposeront dès la semaine prochaine, une 1ère saison " Leopards Diaries " en trois épisodes avec photos et vidéos. 

Une 2e saison viendra ensuite début 2019 avec des photos de panthères noires et d'autres observations surprenantes du félin tacheté.

A bientôt.


JLR  - avril 2018 © Crédit photographique Pierre Chéron

Textes et photos Pierre Chéron
© Blog Pierre Chéron - L335-3 du Code de la propriété intellectuelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire