Bienvenue


Bienvenue sur ce blog,
pour rester en contact lors de mes voyages.
A bientôt avec nos chers animaux.

samedi 6 octobre 2018

Mortalité des grands fauves (suite)

 Mortalité des grands fauves (suite) : 
Une pandémie menace-t-elle les derniers lions d'Asie ?


Les médias indiens ont largement relayé ces dernières semaines l'hécatombe qui frappe actuellement les lions du Gir. En une vingtaine de jours, pas moins de 23 lions sont morts dont 21 semble-t-il des suites de maladies ("babésiose") liées à des bactéries infectant leur système digestif et transmises par des tiques. appelées "Babesiosis".


Source Time of India


Cette mauvaise nouvelle relance le débat d'une deuxième aire d'accueil des lions d'Asie, projet enlisé depuis des décennies en dépit des injonctions de la Cour suprême indienne qui avait ordonné le transfert de lions du Gujarat vers le Wildlife Sanctuary de Kuno Palpur situé dans le Madhya Pradesh.

Problème : depuis cette décision, de nombreuses études sont venues montrer que Kuno Palpur constitue un habitat stratégique du "Western India Tiger Landscape" pour la migration des tigres, notamment depuis la population source de Ranthambore, et pour la création à terme de connexions entre les populations des tigres d'Inde de l'ouest et celles d'Inde centrale. Aucun autre site d'accueil n'a pour le moment été identifié bien que d'autres options existent.

Pour parer au plus pressé et tenter d'enrayer les effets dévastateurs de ces infections, un plan d'action est en train d'être étudié notamment pour mener une campagne de vaccination des chiens porteurs des tiques comme cela fut réalisé dans le parc africain du Serengeti. Le contrôle sanitaire du bétail susceptible de se trouver en contact avec les félins est également envisagé. 

Source Time of India


Gageons que les autorités indiennes, aussi bien locales que nationales, sauront se mobiliser pour éviter une perte inestimable. En effet, après avoir sauvé l'espèce et l'avoir amené à une population viable dans l'Etat du Gujarat (environ 600 lions en 2018), fief de l'actuel premier ministre Narandra Modi, l'Inde se trouve face au défi non moins difficile à relever de donner un avenir sur le long terme à cette population en diversifiant son aire de répartition. 


Source Time of India

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire