Bienvenue


Bienvenue sur ce blog,
pour rester en contact lors de mes voyages.
A bientôt avec nos chers animaux.

dimanche 3 juillet 2011

Nouvelles réserves de tigres: bon ou mauvais ?

En y prêtant attention, on s'aperçoit du nombre important de propositions de nouvelles tiger reserves. C'est un bon signe sûrement.
Mais n'y a-t-il pas des intentions cachées ? Difficile de faire la part des choses. (...)

Sur le mois de juin, les news portant sur les demandes de création de nouvelles réserves de tigres sont à un rythme que je n'avais jamais connu jusqu'à présent. Je pense que ces demandes répondent à un besoin urgent d'interdire les forêts aux industries minières. Certaines compagnies font tout (y compris payer des braconniers) pour qu'il n'y ait pas de tigres qui gêneraient leurs projets.

Guru Ghasidas National Park, ...Kawwal wildlife sanctuary, ...
BR hills, Mhadei Wildlife Sanctuary et Kudremukh reserve dans les Western Ghats, ces 3 semblent bien placées pour obtenir gain de cause. 

Rappel des enjeux
Les hommes et les tigres ne peuvent plus cohabiter dans une Inde aussi densément peuplée. 
Il y a chaque année 19 millions d'individus de +. Le besoin de terres pour la culture et le paturage est énorme et sans cesse augmenté. Les espaces de nature restant sont fortement détériorés. L'eau est de plus en plus polluée et rare, etc...

 +  En créant des tiger reserves, les états augmentent le niveau de protection des sanctuaires. 
C'est une solution qui par la loi, permet d'interdire l'exploitation minières des forêts. 
Ca autorise également le processus de délocalisation des humains qui habitent la forêt. Chaque famille se voit proposer une somme de 15500 € pour s'établir ailleurs ou bien un terrain, une maison et une somme d'argent.
Enfin, la place laissée libre permet à la faune de se régénérer. La végétation se restaurera et profitera à tous (rétention d'eau, piège carbone, sauvegarde des espèces, retombées de tourisme, etc...)

  -   L'argent est détourné par les autorités et les politiques. Avec ils construiront des routes, s’achèteront des nouvelles maisons ou des voitures.
Certains experts investissent dans l’éco-tourisme et on s'aperçoit que le tigre est un bon fonds de commerce. 




1 commentaire:

  1. Mon Pierrot,
    quant tu dis:"Mais n'y a-t-il pas des intentions cachées ?"
    C'est une vrai question ou tu joues les ingénues??
    Il y a OBLIGATOIREMENT des intentions cachées. ... et même pas si caché que cela. L'intention, c'est du fric, du flouze, de l'artiche, du blé ... .
    Mais bon, si au passage, des forêts survivent ... c'est le prix à payer.
    @ bientôt
    Serge

    RépondreSupprimer