Bienvenue


Bienvenue sur ce blog,
pour rester en contact lors de mes voyages.
A bientôt avec nos chers animaux.

mardi 12 juin 2018

Kanha Diaries 2018 - Episode I


  Le jeu des 7 familles 

Rencontres dispersées avec une emblématique famille de tigres 


Le premier safari à la découverte d’un parc est toujours chargé d’une émotion particulière où se mêlent divers sentiments: exaltation à la pensée des probables rencontres, excitation des sens sollicités par les sons, les odeurs et la vision des splendeurs de la jungle, appréhension des possibles déceptions… 

Notre cycle de safaris allait bien vite balayer les quelques doutes qui pouvaient nous habiter sur le potentiel du parc de Kanha, confirmant ainsi les informations recueillies sur les excellentes observations réalisées les mois précédents dans les zones touristiques de Mukki et Kanha notamment.

KNP – DJ2, jeune femelle de Dawajhandhi - 16/04/2018 © Vincent Dabadie

Nous allons également pouvoir constater que le management de cette Tiger Reserve est à la hauteur de sa légende qui en a fait le joyau du Madhya Pradesh : un système de roulement des chauffeurs et des guides respecté, une ponctualité irréprochable et des règles de conduite adaptées à la magie des lieux (vitesse de 20 à 25 km/h maximum sur les pistes, des distances de sécurité maintenues avec les animaux pour ne pas déranger leurs comportements)


Côté Mukki, nous pénétrons dans le parc avec cette délicieuse sensation d’une forêt qui nous enveloppe immédiatement dans le but de nous livrer les secrets de la vie sauvage qui l’anime. Après quelques dizaines de minutes, nous croisons la route de notre premier tigre sur « Tiger Highway », nom donné avec malice par les guides indiens à cette « trouée » * dans les arbres, empruntée par les tigres pour marquer leur territoire et qui facilite leurs déplacements… Ce jeune tigre, MV2 (ou MB2), âgé de 22 mois environ, est issue d’une portée de la tigresse Mahaveer aussi appelée Mahabir (T33)**, probablement avec Kingfisher, un magnifique tigre dominant, mort en 2016 dans un combat territorial l'opposant à Umarpani (T30).

Ce jeune tigre déjà impressionnant essaye actuellement de se forger son propre territoire et se montre très agressif envers les tigres résidents et notamment certaines tigresses ayant des petits, ce qui se vérifiera tragiquement les jours suivants… 

Après cette apparition furtive, nous poursuivons dans la zone pour nous approcher du territoire de la femelle Umarjhola (T32), fille de Mundi Dadar, territoire qui se situe sur un promontoire rocheux et qui offre un panorama spectaculaire sur la merveilleuse canopée de Kanha, accaparant notre champ de vision dans un déploiement ininterrompu sur des kilomètres. 

En dépit de traces fraîches et prometteuses sur la piste, nous quittons cet endroit idyllique sans avoir fait la rencontre de la reine des lieux… La zone de Mukki est très vaste et de bonnes options se présentent ailleurs. 

Nous poursuivons sur le territoire d’une autre femelle dominante dénommée Dawajhandhi (T27) et qui occupe une zone stratégique riche en proies et disposant d’un magnifique point d’eau. Elle a donné naissance il y a six mois environ à 4 petits (deux mâles et deux femelles) après s’être accouplée avec une des « stars » du parc, Chhota Munna (T29), le fils de l’illustre Munna, toujours actif dans les zones périphériques du parc à l’âge avancé de 16 ans ! 

KNP – T29 Chhota Munna / Link 7 male - 16/04/2018 © Vincent Dabadie



Son fils règne sur un très vaste espace allant de la partie sud de Kisli à la zone centrale de Mukki. Il doit couvrir des dizaines de kilomètres par jour pour en délimiter les contours et rendre visite aux femelles qui l’occupent. Au cœur même de son territoire, il est contesté par un rival de taille qui n’est autre que son demi-frère, Umarpani, certainement le tigre le plus puissant de Kanha actuellement et avec lequel des altercations très violentes se sont produites à l’été 2017, consacrant systématiquement la supériorité de ce dernier. Mais d’autres dangers pèsent sur le territoire de Chhota Munna comme cette incursion d’un mâle voisin, Jamun Tola Male (T24), qui profita de l’absence de T29 pour exiger les faveurs de Dawajhandhi en tentant de se débarrasser de ses petits… Le mâle dominant de la portée y laissa la vie mais fort heureusement, en mère habile, Dawajhandhi réussit à cacher ses autres petits dans l’attente du retour de Chota Munna. 



Quelques mois plus tard, alors que Chhota Munna a repris le contrôle de la zone, nous avons l’opportunité de faire sa connaissance alors qu’il patrouille sur la route et sécurise son territoire, renforçant sa présence auprès de Dawajhandhi et des jeunes encore très vulnérables. Sa carrure est impressionnante, sa puissante musculature ondule sous sa magnifique robe un peu plus à chaque pas…elle n’a d’égale que la nonchalance de son attitude lorsqu’il arpente la piste.

Pourtant, en cette matinée la rencontre la plus marquante ne sera pas celle de la force mais celle de la jeunesse et de l’éclosion d’une toute nouvelle assurance… 
La petite femelle DJ2 nous fait face et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle a déjà tout d’une grande dans ses attitudes. 


KNP – DJ2, jeune de Dawajhandhi - 16/04/2018 © Vincent Dabadie

KNP – DJ2, jeune de Dawajhandhi - 16/04/2018 © VD

La petite femelle DJ2 nous fait face et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle a déjà tout d’une grande dans ses attitudes. 



Elle renifle un tronc d’arbre, fait mine de le marquer puis prend la piste dans une attitude dominatrice sans la moindre appréhension devant les véhicules, mais en témoignant au contraire d’une maturité étonnante du haut de ses dix mois… 



Sur le territoire de sa mère Dawajhandhi et certainement rassurée par la présence de son père, elle fait le « show » et impose déjà les conditions de sa supériorité ! 





Dans l’après-midi, nous revenons sur le territoire de la famille, plein d’espoirs de les voir tous ensemble au point d’eau, s’ébattre dans des jeux aquatiques. Notre attente ne sera pas récompensée mais comme souvent dans les forêts indiennes, c’est un autre scénario qui va s’écrire et nous réserver d’autres surprises.

Reprenant la traque dans une ultime tentative, nous finissons par tomber sur Dawajhandhi couchée contre un arbre le long de la piste. Incommodée par l’arrivée d’une autre jeep, elle décide de quitter les lieux non sans nous avoir gratifiés au préalable de belles attitudes, sans jamais presser son pas royal… 


KNP – T27 Dawajhandhi - 16/04/2018 © Vincent Dabadie 










Soudain elle s’arrête, semblant guetter la venue de sa progéniture…après quelques instants d’immobilité, elle disparaît dans les fourrées…finalement, en poursuivant notre route, à quelques centaines de mètres, nous tombons nez-à-nez avec une de ses filles, DJ2. Et le « show » du matin recommence avec en prime une pose pleine d’assurance au beau milieu de la piste…

KNP – DJ2 fille de T27 Dawajhandhi - 16/04/2018 © Vincent Dabadie

Cette première journée est allée bien au-delà de nos espérances grâce à la famille de Chhota Munna et Dawajhandhi. Le jeu des sept familles commence très fort et nous pourrons rapidement compléter cette belle brochette avec…….. la mère de Dawajhandhi… puis… la sœur de Chhota Munna ! 



*: des "trouées" faisant office de barrières coupe feu entre les patchs de forêts sont entretenues par le "Forest Department" afin de faciliter la lutte contre les incendies. Ces espaces dégagés peuvent constituer au même titre que les pistes, des délimitations entre territoires empruntés par les tigres pour leurs patrouilles quotidiennes.

**: les tigres des zones touristiques de la réserve de Kanha portent des numéros et des noms. Cette numérotation est supposée permettre d'identifier les individus puis d'établir et d'archiver plus facilement les liens de filiation entre congénères. D'autres parcs ont opté pour ce système comme Ranthambhore, Panna et plus récemment Bandhavgargh et Tadoba. Pour ceux qui souhaiteraient approfondir le sujet, début 2018, Dr Sanjay Kumar Shula  conservateur en chef des forêts et directeur de la réserve de Kanha, a publié, avec l'aide des guides et naturalistes passionnés, un excellent ouvrage intitulé "Tigers of Kanha" qui fournit une multitude d'informations sur les tigres des zones touristiques.


Textes et photos Vincent Dabadie
© Blog Pierre Chéron - L335-3 du Code de la propriété intellectuelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire