Bienvenue


Bienvenue sur ce blog,
pour rester en contact lors de mes voyages.
A bientôt avec nos chers animaux.

samedi 22 septembre 2018

Leopards Diaries 2018 - Episode III


 COMPORTEMENTS COURANTS 
OBSERVATIONS EXCEPTIONNELLES 


JLR - Juliet et Cleopatra - 05/2018 © Crédit photographique Pierre Chéron

Le léopard et les paons


L'on se prend à imaginer que la présence d'une proie enclenche un processus de chasse chez tout prédateur. Pourtant, il faut savoir que celui-ci évalue avant tout deux choses: les risques pour son intégrité et ses chances de réussite. 

Le cas observé ci-dessous est certes surprenant mais fréquent. J'ai eu l'occasion de l'observer à Bera, à Ranthambore et ici dans la forêt de Jalhana. 

JLR - Juliet - 05/2018 © Crédit photographique Pierre Chéron
Le paon est une proie du léopard, mais lorsque les paons sont nombreux, le léopard ne s'y attaque pas. Sûrement qu'il a la certitude d'échouer. Mais l'on assiste alors à un surprenant manège où les volatiles batifolent devant le félin dans une totale indifférence.


Dans la scène qui suit, nous avons la chance de voir un groupe de 3 paons qui poussent le léopard à fuir. Cette technique de harcèlement à plusieurs porte ses fruits, et le léopard laisse le terrain aux volatiles en quittant les lieux d'un pas vif.  


JLR - Juliet - 05/2018 © Crédit photographique Pierre Chéron

Il faut remarquer toutefois que le félin saisira une opportunité quelques minutes plus tard, en essayant d'attraper un écureuil. Je pense qu'il s'agissait d'une technique de maraude de la part du léopard qui lui fait quitter un territoire sans possibilité d'attraper du gibier, mais sans renoncer à son but initial.

Le refuge du léopard


Dans le contexte des safaris, il peut parfois apparaître troublant pour les amoureux des animaux que l'on suive avec insistance un félin dans l'espoir des meilleures prises de vue, "notre raison" nous abandonnant subitement. Mais que l'on se rassure, l'animal est malin et il sait nous distancer quand il le désire. Cette jeune femelle nous avait offert de multiples "situations" mais nous en voulions toujours plus. Le meilleur placement, une pose gracieuse de plus, ... 


JLR - Juliet - 05/2018 © Crédit photographique Pierre Chéron
La beauté profite d'un arrêt de la jeep: elle s'élance, coupe la piste et saute vers une clôture qui constitue la seule enceinte à l'intérieur de la forêt. Celle, désaffectée, du poste du garde forestier...
JLR - Juliet - 05/2018 © Crédit photographique Pierre Chéron




















L'on assista alors à une scène cocasse où le léopard observait la vie alentour à l'abri de nos regards inquisiteurs, le temps nécessaire pour que les jeeps se lassent et s'en aillent. Ce n'est que lorsque tout le monde fut parti (sauf la notre) que le félin fit le chemin inverse avec un gracieux bond d'une hauteur de 3m. Hop sur le grillage et puis... la suite sera fantastique !!!



JLR - Juliet - 05/2018 © Crédit photographique Pierre Chéron


Le combat de léopards


Dans la vie d'un photographe animalier, assister à une telle scène est très rare. Pour moi, c'est la 1ère fois dans de telles conditions: un combat de léopards. En 30 ans de photos animalières en terres africaines ou indiennes, inutile de dire qu'il ne faut pas rater les clichés, il ne me sera sûrement plus donné de refaire une telle observation.

Nous avions donc suivi Cleopatra. Toutes ces "émotions " lui avaient peut être donné soif, toujours est-il qu'elle rejoignit un point d'eau non loin de là. Nous n'étions que 3 jeeps ce qui fit que cela nous procura un emplacement de choix. Il était 18 h et la lumière commençait à décliner mais elle restait suffisante pour réaliser de belles prises de vue. 

Pendant 30mn, en quête du meilleur cliché, nous photographions sans relâche la jeune beauté qui boit et longe la marre pour trouver des herbes afin de se purger. Puis elle se met à remonter et semble soucieuse. 

C'est à 18h30 qu'apparaît la raison de ce trouble. Une autre femelle léopard apparaît. Nous sentons de l'électricité dans l'air. 

Après une rapide évaluation du rapport de force, les 2 léopards se lancent dans un combat épique. D'abord des coups, dressés debout sur les pattes arrières, puis 2 charges fulgurantes dans un tourbillon de poussière et de rugissements à terre. Le total de ces assauts très violents a duré une dizaine de secondes, mais je peux vous garantir que nous sommes restés sans voix, le temps suspendu à ces instants de grâce. On a du mal à imaginer avant de l'avoir vécu que quelques secondes suffisent à déclencher de telles émotions rares et précieuses : sans l'ombre d'un doute,



Une scène à couper le souffle !!! 










Au terme du combat, l'une avait établi sa dominance.

Elles allèrent ensuite au point d'eau pour se désaltérer. La lutte donne soif ! A les voir ainsi à quelques mètres l'une de l'autre, on a peine à croire que quelques instants plus tôt une lutte farouche les a opposées...au contraire, nous attendions avec anxiété la reprise des hostilités mais au final plus besoin pour elles de se battre, car leurs règles de partage avaient été établies. La lumière faiblissant annonçait la nuit et l'une d'elles partit.

A notre tour l'heure était venue de quitter ce lieu béni.

JLR - Juliet et Cleopatra - 05/2018 © Crédit photographique Pierre Chéron

Il faut remarquer que ces espaces confinés induisent d'âpres luttes territoriales pour les ressources limitées dans un parc qui fait 35 km² et compte près de 30 léopards résidents !

* Ici je tiens à remercier chaleureusement mon guide Lucky Kokhar, qui nous a fait un travail de recherche excellent. Vu son jeune âge, il a devant lui une très prometteuse carrière de pisteur.

*  Pour mon 3ème livre à paraître, j'ai gardé les meilleures photos de ce combat et je ne les ai donc pas mises dans cette sélection. Priorité aux livres !!



Textes et photos Pierre Chéron
© Blog Pierre Chéron - L335-3 du Code de la propriété intellectuelle


2 commentaires:

  1. Brilliant, both text and pictures. Also the last of the enclosure's that you have mentioned has also been dismantled

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you very much. We love this wild India so much. She gave us so much. We want to make it known in the West.

      Supprimer